Citation Envoyé par Myso. Voir le message
Néanmoins gparaedes je suis sur que tu as une opinion sur le dématriçage de base..
Alors LR, DDP, ACR, d'autres.. une différence? ou invisible?
Bien sûr que j'ai une opinion : j'ai utilisé longtemps CR plutôt que DPP car je trouvait ses réglages trop sommaires, avec un control des bouchés/cramés qui était à l'époque inexistant. Certes c'est mieux de nos jours. Mais une fois avoir goûté à la retouche directe sur photo pour le TSI, pour les courbes, et la retouche directe de l'expo sur histo, donne vite à l'usage un impréssionant avantage à LR
De plus les réglages peuvent être copié partiellement ou complétement sur d'autres photos, et le catalogage de LR est bien pratique pour retrouver des photos ou qu'elle se situent, si on prend le temps d'inclure des mot clés, et j'en passe de tous les avantages.
A l'usage pour l'instant je suis LR et même CR je ne l'utilise plus que pour le passage vers Photoshop car il me permet de passer de LR à Photoshop sans sauvegarde préalable de TIFF 16bits, car les réglages de LR sont interprêtés par CR et donc je peux régler sur LR et utiliser CR pour transiter vers CS sans passer par des PSD/TIFF

Bien sûr c'est mon avis et l'usage d'un logiciel doit avant tout convenir à l'utilisateur et surtout l'exploiter, si c'est pour avoir 30 options sans savoir en utiliser plus d'une autant faire autrement, mais si on cherche à comprendre son utilisation son usage est vraiment top, à tout un chacun d'essayer et de valider qu'il lui convient ou d'essayer d'en apprendre plus pour le maîtriser (et la route est longue)

+