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22/11/2007, 08h24 #1
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Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
Bonjour,
depuis trois ou quatre jours, je lis attentivement ce forum pour comprendre les subtilités du raw et de son développement. Cela dit, je me pose toujours une question : pour un post-traitement efficace, y-a-t-il une manière particulière d'exposer ses raw lors de la prise de vue (je pense notament à des conditions de reportages) ? Le tout pour des questions de confort et de rapidité.
Merci d'avance
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22/11/2007, 08h58 #2
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Lu,
On préconise en effet et tout particulièrement en RAW d'exposer à droite et de si on devait se tromper dans l'expo vaudra mieux le faire dans le sens sur expo que sous expo, le 1er garantissant toujours une propreté d'image que le second ne saura pas faire, évitant ainsi du travail de débruitage par exemple.
Donc la PDV devra tout le temps demander une vérif des histogramme pour valider une expo le plus juste possible
++Dernière modification par gparedes ; 22/11/2007 à 09h01.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/11/2007, 09h22 #3
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Consulter l'histogramme est indispensable pour bosser en raw. Perso, je surexpose (très) légèrement si je dois monter haut en zizos. Cela permet de limiter le bruit, qui monte si l'on doit aussi monter l'exposition au post traitement.
Moins je débruite et mieux je me porte...
Daniel :o
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22/11/2007, 09h50 #4
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Merci de vos réponses.
Effectivement, après un test (une photo exposée pour les basses et une autre pour les très hautes lumières), je m'aperçois que la latitude d'exposition est à peu près équivalente à celle d'un négatif couleur. La photo posée pour les hautes lumières fait apparaitre du bruit dans les zones bouchées.
Dans le même ordre d'idée, une autre question me vient à l'esprit : est-il judicieux d'adapter la balance des blancs à chaque situation, ou alors vaut-il mieux laisser la balance des blancs sur une valeur précise (comme on ferait avec un film argentique) pour ensuite appliquer des corrections en série au développement (plus rapide mais -peut-être- avec des dégradations d'image) ?
(Désolé de l'aspect très débutant de mes questions, mais en dehors de la tri-x et de la portra 160 je me sens un peu largué)
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22/11/2007, 10h19 #5
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Pour la balance de blanc, le RAW permet de la corriger en post-traitement (avec C1 pro)
Bien venu sur les clichés du 1D desespérement bleutés
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22/11/2007, 11h03 #6
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Lu,
Pour la BdB elle doit bien sûr être modifié mais car il y a un mais, voilà par exemple quand je conseille et quand je ne la conseille pas :
- premièrement le RAW permet bien sûr de changer la BdB après la prise et cela fait partie de ses nombreux avantages, de plus il permet de copier ce réglage sur des séries complètes, puisque les recettes complètes ou partielles peuvent être copié d'une image de référence vers un ou plusieurs images (gain de temps évident)
Je conseil de modifier la BdB:
- lorsque la photo perd des couleurs à cause de la forte dominante (tubes flous ou tungstènes par exemple), l'exemple type étant la photo de nuit qui est orangé au possible et dont toute la couleur se voit noyé dans du limite monochromatique orange qui n'est pas du plus bel effet à mes yeux en tout cas, chacun ici est libre de penser autrement.
Je conseil de ne pas la toucher:
- lorsque la photo est prise à certains horaires de la journée ou justement c'est cette couleur qui est recherché, cas par exemples des couleurs de couché du soleil ou levés de soleil.
- si l'ambiance de la photo est complètement perdu (ici on devra choisir entre sacrifier les couleurs qui existent au bénéfice de l'ambiance si celle ci s'avère indispensable à l'image ou au contraire préfèrer la couleur plutôt que l'ambiance)
Dans tous les cas cette modification de BdB se fera sous le logiciel de dérawtisation
EDIT: la bdb peut aussi servir en mode créatif, cad changer radicalement ce qui vous aviez vu sur le moment pour y mettre celle que vous aimeriez avoir vu, car parfois plus adapté à la prise de vue. Certaines prises peuvent par exemple être adapté à une teinte chaude ou inversement à une teinte froide, on peut ici "truander", après tout c'est ici un peu comme le n&b qui a bien été vu en couleur mais qu'on "imagine" en n&b ou qu'en adapte parfois à cause des conditions ou de ce qu'on souhaites faire passer
++Dernière modification par gparedes ; 22/11/2007 à 11h06.
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22/11/2007, 11h05 #7
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Merci beaucoup
Je pense que je vais adopter les résolutions suivantes :
- shoot en RAW ou RAW+jpeg en cas de d'utilisation rapide.
- lorsque le choix s'impose, pose pour les basses lumières.
- balance des blancs manuelle autant que faire se peut, sinon tout autre réglage que AWB (je me réfère à ce propos à un article trouvé ici).
Voilà qui devrait faciliter et accélérer le post-traitement... du moins, je l'espère !
Edit : je n'avais pas vu le message de gparedes à propos de la balance des blancs. J'en prends bonne note
Dernière modification par Garga ; 22/11/2007 à 11h07.
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22/11/2007, 11h11 #8
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Le choix s'impose toujours toujours, car cela permet seulement de "capturer" un maximum d'information, rien n'empêchera ensuite en post traitement d'assombrir pour donner un effet particulier, mais les informations sont bien présentes à toi ensuite de les positionner comme tu le souhaites obtenant ainsi le rendu final souhaité
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22/11/2007, 11h34 #9
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ma pratique, pour partager :
bdb auto, et correction sous LR si nécessaire, jamais sur le boitier, qui réclame mon attention ailleurs.
Daniel :o
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22/11/2007, 11h43 #10
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Salut,
perso pour la balance des blancs, j'utilise toujours une charte de gris et comme ça plus de surprises...
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22/11/2007, 13h02 #11
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Salut,
perso pour la balance des blancs, j'utilise toujours une charte de gris et comme ça plus de surprises...
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22/11/2007, 13h32 #12
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Oui, mais les photos prises avec un soleil bas sont exagérement "chaude", non pas que l'appareil se trompe mais dans la situation réelle, l'oeil et le cerveau rectifient partiellement la BdB et l'on perçoit alors une lumière chaude certes, mais pas orange. Il me semble donc que l'on doit rectifier de façon semblable la BdB du cliché pour que lorsque l'on regarde la photo on ait la même impression que l'on avait en situation réelle.
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22/11/2007, 13h46 #13
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Exemple :
Ce genre de photos n'a pas besoin que sa BdB soit revu et corrigé
La différence c'est que en effet elle est très saturé, mais bien souvent on a une tendance en RAW d'ajouter un peu de saturation, alors qu'ici il suffira de ne pas le faire, mais il est strictement domage de la corriger dans sa colorimétrie (avis perso que tout personne faisant de l'animalier le matin tôt ou soir tard partagera probablement avec moi) car le risque est de voir disparaître cette teinte qui est justement recherché
Exemple sur visage humain sans retouche de BdB
En tout cas personnellement je ne touche jamais la BdB sur des photos prises de jour, seul celle de nuit ou intérieur (lumières artificielles) le sont car je trouve que les dominantes naturelles du soleil tant matin que soir ne demande pas de modification particulière, mais c'est cependant mon approche, chacun pourra la mettre ou pas en pratique
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/11/2007, 15h08 #14
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Ces photos sont clairement équilibrées et fort belles et je sais que les bâtiments sont souvent photographiés avec la lumière du soir. Pour avoir ce beau résultat je pense qu'il faut prendre quelques précautions, du genre shooter en "Neutre" car en style "paysage" les couleurs sont trop saturées et le coté "orange" sera exagéré. J'ai tendance à trop utiliser les styles images qui donnent facilement des photos "flatteuses" Un autre problème avec le soleil bas, ce sont les ombres immenses ... mais bon, si la photographie était facile, ça se saurait.
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22/11/2007, 15h29 #15
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Au risque de passer pour un marginal : qu'est ce que tu appelles shooter en style neutre ou paysage ????? tu parles de la bdb ????
PS : top ton héron gparedes
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22/11/2007, 15h40 #16
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22/11/2007, 15h54 #17
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Mdr !!
Pour Predigny et comme le soulignes shamou, je suis en RAW donc le style d'image n'est ici strictement pas pris en compte, ce qui a été capturé et pas modifié par moi a simplement traversé l'objectif pour aller se faire capturer naturellement sans aucune modification en RAW et j'ai pas apporté de modif justement pour ne pas détériorer ce que je trouve à l'oeil et sur le PC bien.
Le faite de voulir neutraliser cela serait à mon avis une grosse erreur car cela cassera l'espace temps et seuls les ombres permettrons de savoir qu'il s'agit d'un levé/couché de soleil alors que la lumière ressemblerait plus à celle d'un midi/début pm, en gros cela ne collerait pas trop
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22/11/2007, 16h07 #18
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Bien sûr, en Raw le style d'image n'est gravé dans le marbre, mais en fin de compte, il y a bien un style qui est appliqué. Tu ne retouches pas la BdB mais selon le style, les couleurs seront plus ou moins accentuées, modifiés, même si la BdB ne l'est pas. Ce que je voulais savoir c'est quel style d'image en fin de compte tu adoptes, mais je sais que cette question n'a de sens que si l'on utilise DPP. Pour les autres dérawtiseurs, je pense qu'il n'y a pas les styles tout faits de Canon et qu'on se les définit soit même (?)
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22/11/2007, 16h14 #19
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Très belles images gparedes
Je commence maintenant à me faire une idée assez précise de la (ou des) méthode(s) à employer. Reste maintenant à tester tout ça en grandeur nature.
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22/11/2007, 16h23 #20
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22/11/2007, 16h58 #21
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J'utilise pas DPP donc en effet il ne prendra rien en compte de ce côté, la BdB est celle qu'il propose en "tel quel" donc rien de changé par rapport à la pdv, donc il y a bien aucun style appliqué dans mes exemples, il s'agissait à l'époque de photos post traités avec Camera RAW.
Pour rassurer sur l'apn j'ai toujours placé le boîtier en style Neutre sans aucune modif de contraste, ni saturation .... rien, car la vignette qui intégre le RAW elle subi des modifications et comme l'histo est calculé sur celle ci (tout comme les clignottement de surexp) je place volontairement le tout en neutre pour m'assurer que j'ai pas une mauvaise lecture de l'histogramme à cause des styles, contrastes, saturations.
Donc neutre neutre de chez neutre, je crois que j'applique seulement une petite netteté pour mieux vérifier la map, c'est tout, les reste est du RAW sans rien de rien, la couleur est bien celle de cette "sursaturation" plaisante et naturelle de ces conditions de lumières.
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22/11/2007, 18h14 #22
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D'accord avec toi predigny pour le "neutre" sous DPP (voir eventuellement en "fidèle). C'est que la façon dont tu l'avais tourné (shooté en neutre) faisait penser à un réglage appareil, d'où mon incompréhension..
Voilà, voilà..
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22/11/2007, 20h19 #23
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Il parle bien sur l'apn, car depuis le 30D, 400D, 5D, ..... les apn ont bien la possibilité de choisir ces styles d'images (toi sur le 300D et 20D tu ne dispose pas de cela, le 30D lui en a hérité) et c'est pour cela que DPP se synchronise avec le shoot et si une photo a été prise même en RAW avec ce style de paramètré sur l'apn, il se placera automatiquement avec ce réglage lors de l'ouverture avec DPP, un peu comme si il voulais vous montrer que la prise fût faite avec ce réglage et avec la possibilité d'en changer bien sûr
Donc c'est bien sur l'apn qu'il parle
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22/11/2007, 21h00 #24
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22/11/2007, 21h15 #25
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ok d'accord, je ne savais pas, j'en prends note.
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