Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Distortion optique

  1. #1
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut Distortion optique

    Bonjour
    Voici une photo prise avec on 10-22
    Si celui-ci fait des merveilles en paysage, en architecture, il est moins aisé à utiliser.
    Je pensais pouvoir corriger cela avec DPP, Camera Raw ou Photoshop Elements mais je ne trouve pas comment faire.
    Est-ce faisable? Si oui, comment?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés.


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 13mm | 1/400s | f/13 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Là, ce n'est pas que de la distortion... c'est surtout un mauvais placement :/
    Si tu avais été pile poil en face, en deux clic sous LR c'était corrigé.
    Il faudra passer sous PS/Gimp et jouer avec l'outil de transformation/perspective pour tout redresser. Au passage, tu perdras aussi la pointe de ton batiment...

  3. #3
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Aie...
    C'est vrai que je débutais avec ce type d'objectif et je ne savais pas que mon placement aurait cet effet...
    J'en ai d'autres de ce même bâtiment, prises plus de face et elles sont droites.
    Merci quand même
    Même si ce n'est pas réparable, au moins, j'aurai appris quelque chose.

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    En faisant très rapidement avec Photoshop, juste en utilisant l'outil de transformation, j'obtiens cela :

  5. #5
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Hé! C'est pas mal du tout ça.
    Tu peux détailler un peu la procédure, sachant que j'ai la version Elements, pas la full...?

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Hé! C'est pas mal du tout ça.
    Tu peux détailler un peu la procédure, sachant que j'ai la version Elements, pas la full...?
    Je ne connais pas Photoshop Elements.
    Sous Mac (tu remplaces Cmd par Ctrl si tu es sous Windows) tu rends ton arrière plan en calque en double cliquant dessus. Tu sélectionnes l'outil 'Edition-->Transformation manuelle'. Tu dois avoir 8 carrés qui apparaissent autour de ton calque, un à chaque coin et un au milieu de chaque côté. Avec la touche Cmd enfoncée, tu peux jouer sur chacun de ces carrés de sélection d'une manière indépendante.
    Dans le cas présent, je me suis contenté de jouer sur les deux carrés des coins du haut de l'image. Pour t'aider, tu peux placer des repères. Tu peux aussi déplacer le point milieu de ton calque (ou sélection) pour mieux définir le point à partir duquel ta transformation sera effectuée.

    Je ne sais pas si cela sera utilisable avec Photoshop Elements.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 996
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et pense à afficher la grille (ctrl + #) pour distinguer les verticales...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Il y a aussi DxO Viewpoint qui fait des merveilles sur ce genre d'images...

  9. #9
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Je ne connais pas Photoshop Elements.
    Sous Mac (tu remplaces Cmd par Ctrl si tu es sous Windows) tu rends ton arrière plan en calque en double cliquant dessus. Tu sélectionnes l'outil 'Edition-->Transformation manuelle'. Tu dois avoir 8 carrés qui apparaissent autour de ton calque, un à chaque coin et un au milieu de chaque côté. Avec la touche Cmd enfoncée, tu peux jouer sur chacun de ces carrés de sélection d'une manière indépendante.
    Dans le cas présent, je me suis contenté de jouer sur les deux carrés des coins du haut de l'image. Pour t'aider, tu peux placer des repères. Tu peux aussi déplacer le point milieu de ton calque (ou sélection) pour mieux définir le point à partir duquel ta transformation sera effectuée.

    Je ne sais pas si cela sera utilisable avec Photoshop Elements.
    Merci beaucoup, je ne connaissais pas encore cet outil (je découvre PSE pas à pas).
    Je suis arrivé à ceci mais en perdant un tout petit peu du bord inférieur (pas trop grave pour la compo à mon avis).
    Qu'en pensez-vous?


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 13mm | 1/400s | f/13 | ISO 200

  10. #10
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    je ne connais pas PSE, mais sous PS j'arrive raisonnablement à aligner les lignes verticales et horizontales. Comme dit plus haut, il faut activer le grillage pour aider dans la correction de perspective...



    mais encore une fois, c'est de la dépanne en PT... ça fait un peu fake pour un oeil averti

  11. #11
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    je ne connais pas PSE, mais sous PS j'arrive raisonnablement à aligner les lignes verticales et horizontales. Comme dit plus haut, il faut activer le grillage pour aider dans la correction de perspective...



    mais encore une fois, c'est de la dépanne en PT... ça fait un peu fake pour un oeil averti
    Oui, bien sûr, j'avais affiché la grille, ça aide.
    Bien sûr que c'est de la dépanne mais c'est quand même mieux que l'originale, non?


    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  12. #12
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    De toutes les façons, il n'y a pas de solution miracle face à un sujet comme celui-ci. Même avec une chambre ou un objectif comme un TS-E, ça reste du bidouillage. Selon moi, redressée ainsi l'image est tout à fait acceptable.

  13. #13
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    De toutes les façons, il n'y a pas de solution miracle face à un sujet comme celui-ci. Même avec une chambre ou un objectif comme un TS-E, ça reste du bidouillage. Selon moi, redressée ainsi l'image est tout à fait acceptable.
    OK, merci beaucoup pour ton aide.
    De manière générale, comment faut-il aborder ce genre de prise de vue?
    Comme quelqu'un l'a dit plus haut, pile poile face au bâtiment?

  14. #14
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    De manière générale, comment faut-il aborder ce genre de prise de vue?
    Comme quelqu'un l'a dit plus haut, pile poile face au bâtiment?
    Non, pas du tout. Ça dépend de la photo que tu souhaites faire. Si tu prends tous les édifices de face, tu n'auras que des photos de face avec les mêmes problèmes de parallaxe et de lignes fuyantes. L'idée, si c'est possible, c'est d'avoir le plus de distance possible entre le sujet et toi et d'utiliser un téléobjectif pour ne pas avoir de problèmes de perspective. Malheureusement, comme la vie est mal faite et qu'elle sait parfois se montrer dramatiquement cruelle avec les photographes, ce n'est pas toujours possible. Alors, tu as le choix entre ne pas faire de photo ou en faire et t'arranger avec ce que tu as.
    Par exemple, dans le cas de ta photo, à mon avis, il n'est pas obligé de redresser parfaitement les lignes. Si tu trouves que l'effet est trop fort, tu redresses jusqu'à la limite de l'acceptable et, souvent, ça suffit. Le guide, c'est tes yeux et ton ressenti.

  15. #15
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    De toutes les façons, il n'y a pas de solution miracle face à un sujet comme celui-ci. Même avec une chambre ou un objectif comme un TS-E, ça reste du bidouillage. Selon moi, redressée ainsi l'image est tout à fait acceptable.
    Redresser l'image en PT est bien sur acceptable mais cela reste quand même du bidouillage par rapport à un TSE.
    Je m'explique, sauf à anticiper le rognage à la PDC en cadrant large, ce qui n'est pas évident, le redressement au PT reste destructeur de la compo.
    L'avantage du TSE est que tu maitrises la compo à la PDV.
    De plus certains sujets ne te permettent pas d'avoir le recul suffisant pour cadrer large et tu es alors dans les choux.

  16. #16
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    Redresser l'image en PT est bien sur acceptable mais cela reste quand même du bidouillage par rapport à un TSE.
    Je m'explique, sauf à anticiper le rognage à la PDC en cadrant large, ce qui n'est pas évident, le redressement au PT reste destructeur de la compo.
    L'avantage du TSE est que tu maitrises la compo à la PDV.
    De plus certains sujets ne te permettent pas d'avoir le recul suffisant pour cadrer large et tu es alors dans les choux.
    Je suis d'accord mais même avec un TS-E ou une chambre, il y a un résultat qui ne colle pas en cas d'examen attentif.
    Sous l'agrandisseur, je m'amusais aussi à redresser.

  17. #17
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    OK, merci à tous
    C'est vrai que pour cette photo précise, j'aurais peut-être pu utiliser mon 24-70 et reculer un peu plus
    Mais je n'avais pas beaucoup de recul si ma mémoire est bonne.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. distortion
    Par Emma. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 10h17
  2. correction AC , distortion ...
    Par Mnemmeth dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 10h37
  3. Distortion 16-35 sur mark III
    Par dar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 20h59
  4. FishEye, distortion et dé-distortion..la perte?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 58
    Dernier message: 25/10/2007, 20h18
  5. distortion
    Par MrDa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com