Ca fait un moment que je cherchais un élément de réponse "par l'exemple" de la distance de MAP. Ce poste récent illustre très bien le sujet. Il faut enregistrer l'image suivante :

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 420mm | 1/1250s | f/7.1 | ISO 200

sur ton disque (et non faire une copie d'écran) et l'examiner avec ExifToolGui. Tu trouveras le champ
  • SubjectDistance : 7.65 m dans la rubrique IFDO.

Si tu fais Export Metatdata into HTML et que tu ouvres le 291049000.html produit (dans FireFox par exemple) tu vas pouvoir examiner comment c'est encodé dans le fichier. Si tu mets le mulot dans la colonne de droite sur ExifIFD-11 ça allume 2 lignes :
  • La première ligne 019A je ne comprends pas trop mais la valeur b602 on la retrouve dans l'indicateur d'offset
  • La deuxième ligne 02b0 c'est la valeur du champ (SubjectDistance value) encodée sur 8 octets (valeur 7.56 kidiz)

L'examen de ce dump est pédagogiquement important car ça montre déjà la complexité de l'encodage et, surtout, que l'affichage de l'information par un lecteur d'Exif est une interprétation (traduction) de plusieurs champs. Le résultat peut donc être différent d'un lecteur à un autre. L'extension ExifViewer de mon FierFox ne présente pas ce champ.

Comme le confirme les Exif (mais ce n'est pas dans un champ d'exif ), l'objectif n'est pas n'importe quoi : EF300mm f/4L IS USM +1.4x Ce champ ne semble pas décodé dans le Dump (il y a 447 lignes de sautée dans le dump de la rubrique APP1 XMP Segment.