Comment fonctione l'autofocus?

la mise au point automatique s'élabore dans deux parties distinctes du couple boîtier/objectif:
- un bloc de capteurs appelé basis présent sous la cage reflex, derrière l'objectif, reçoit l'image cadrée par l'objectif réfléchie par un miroir secondaire situé sous le miroir principal de la visée. Le basis dispose d'un nombre variable de capteurs analysant l'image projetée, l'analise se fait sur quelques lignes de signal vidéo traitant soit des lignes verticales, horizontales, voire les deux à la fois par le capteur central (à faisceaux croisés). Sous condition que l'image soit suffisamment contrastée et trouve des éléments horizontaux, verticaux ou en oblique, le basis compare deux lignes, si elles ne s'alignent pas (comme avec un télémètre) jusqu'à coincider, le microprocesseur commande le moteur de l'objectif, et le stoppe exactement sur la bonne position, les éléments comparés étant parfaitement alignés
- l'objectif comporte deux moteurs pas à pas, l'un commandant la fermeture du diaphragme puis le retour à sa position initiale à pleine ouverture, et l'autre déplaçant le groupe optique principal jusqu'à la mise au point optimale, les deux étant gérés par un microcontrôleur et ses circuits d'interface de puissance alimentant les deux moteurs pas à pas. Le moteur de la mise au point se positionne à +/- 1 pas, le décalage d'un pas est minime. Le microcontrôleur communique en mode sériel avec le microprocesseur du boîtier. L'autofocus est géré par un code à 8 bits correspondant aunombre de pas correspondants d moteur pas à pas.

Pour ceux qui ne le saraient pas encore, chaque objectif est autonome et interchangeable, un objectif défectuex n'empêchant pas le fonctionnement du boîtier avec un autre objectif. Il ya un circuit électronique complexe dans chaque objectif, et on ne pense pas toujours, lorsqu'on constate une consommation anormale du couple boîtier/objectif, à joindre l'objectif au boîtier en le confiant au SAV qui n'a dans ce cas qu'un seul élément entre les mains, et risque de contrôler la consommation du boîtier seul, et le rendre en n'ayant rien constaté, en l'absence de l'objectif (ou de l'un des objectifs de son propriétaire, celui causant la consommation anormale).