Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Direction de lecture d'une image ?

    Une belle photo de fleur postée recemment m'a interpellé sur son sens de lecture.

    Pourquoi mon esprit d'analyse apprécie mieux les images dont la lecture ce fait de la GAUCHE vers la DROITE ?
    Comprend pas cette logique que mon processeur à neurones applique régulièrement pour satisfaire la lecture !!!

    Je retourne systématiquement mes propres images, direction du mouvement de gauche à droite, espace vide sur la droite, regard dirigé vers la droite ....
    Je me rassure dans le sens que j'ai pu vérifier que d'autres ici partagent également cette vision.
    Voyez-vous une explication ou cela vous est-il totalement étrangé ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est normal, on lit les Images en Z de façon naturel. Je sais pas si les chinois et ceux qui ont une écriture de droite à gauche c'est aussi le cas par contre ...

    Tu as une explication ICI

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Ceux qui ont une écriture de droite à gauche,c'est le contraire (habitude de lecture).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    Bref, c'est culturel. Comme beaucoup de nos réflexes conditionnés...

  5. #5
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Il y a un truc qui ne va pas avec le Z : et les illettrés ? Ils ont du mal à décrypter une image ? Une même image ne sera pas perçue de la même façon par un Oriental que par un Occidental ? Ça me chiffonnerai ça...

  6. #6
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Une même image ne sera pas perçue de la même façon par un Oriental que par un Occidental ? Ça me chiffonnerai ça...
    C'est exactement ça.
    De la même manière, en histoire, la courbe du temps pour nous va de gauche à droite. A gauche => le passé. A droite => l'avenir.
    Pour les langues qui se lisent dans le sens inverse au notre, c'est l'inverse également.

    Il y a beaucoup de symbolique sous-jacente à notre culture qui estextrêment utilisée et respectée dans le marketing.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les illetres ils suivent les standard du milieu ou ils sont puisque tous les supports visuels sont construits de la meme facon

  8. #8
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Plusieurs paramètres interviennent dans la lecture d'une image (même si, habituellement, on parle en effet de lecture en Z). Il y a la notion culturelle (essentiellement le mode de lecture), mais entrent également en compte le sujet principal (sa place, son geste, l'orientation de son regard), la connotation à laquelle il renvoie, les axes de l'image (droit ou circulaire), la répartition des masses (dans l'ensemble et dans leur contiguïté), les lignes de fuite, la direction de la lumière, et puis même pour certains privilégiés (moins de 1/1000) l'audition des couleurs.
    Bref, pour une image il ne faut peut-être pas savoir comment la lire mais comment lui permettre de nous donner à voir ...

  9. #9
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que notre cerveau, quand il lit un texte, fonctionne de la même manière que quand il regarde une image. Comment faisaient, par exemple, les hommes du paléolithique ? Ils connaissaient l'image (cf. les peintures rupestres) mais il n'existait aucun sens de lecture particulier puisque l'écriture n'existait pas !

    Moi je n'aimerai pas faire des photos uniquement pour des gens qui lisent dans le même sens que moi. Le plein-pastille a du bon, finalement, plus universel, non ?
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 22/03/2011 à 17h19.

  10. #10
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Nous sommes formatés de part notre environnement (notre culture j'entends) et notre sens de lecture naturel.

    Les publicistes le savent bien Ils sont des petites machines également qui leur permet de visualiser le parcourt de l'oeil humain face à une image. Ils s'en servent pour vérifier que la construction de l'image de leur affiche fonctionne correctement.

    Le principe est qu'il faut souvent accrocher l'oeil sur un point précis de l'image (via une couleur précise, un élément à part dans l'image ou tout simplement en plaçant quelque chose en heut à gauche, là ou tu vas inconsciemment regarder en premier) et ensuite l'amener jusqu'à la partie produit, label, slogan (soit en utilisant la lecture en Z, soit en se servant des lignes directrices sur l'image)...

    La pleine pastille est utilisée quand tu veux tout focaliser autour du produit souvent, et ne rien "ajouter" d'autre sur l'image.

    Bon, tout ça c'est de la pub, mais le parcours est le même avec une photo.

    Petit article intéressant sur le sujet : ComAnalysis - Publication 27

  11. #11
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Comment faisaient, par exemple, les hommes du paléolithique ? Ils connaissaient l'image (cf. les peintures rupestres) mais il n'existait aucun sens de lecture particulier puisque l'écriture n'existait pas !
    Mauvais exemple...
    Les compositions sont totalement primaires, tous les personnages sont de profils et détachés les uns des autres...
    Des règles d'un autre âge, comme un gamin de 5 ans de maintenant...

  12. #12
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Hum hum, les personnes qui ont peint les peintures rupestres étaient de la même espèce que nous, des Homo sapiens, adultes et aussi évolués (ou si peu...) que nous, ce ne sont pas des gamins de cinq ans qui ont peint Lascaux et autres grottes ornées aux fresques et dessins très élaborés. Ils avaient le même cerveau que nous.

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    ... Ils avaient le même cerveau que nous.
    mais pas le même formatage culturel. Je rejoins ce qui a été dit sur l'importance gauche droite pour notre culture occidental. C'est comme l'escalier qui monte ou qui descend, pour nous il monte de gauche à droite et inversement.

    Seb.

  14. #14
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Hum hum, les personnes qui ont peint les peintures rupestres étaient de la même espèce que nous, des Homo sapiens, adultes et aussi évolués (ou si peu...) que nous, ce ne sont pas des gamins de cinq ans qui ont peint Lascaux et autres grottes ornées aux fresques et dessins très élaborés. Ils avaient le même cerveau que nous.
    Des dessins très élaborés ? C'est une blague ? Élaboré pour l'époque, sûrement... Ils n'avaient même pas de notion d'avant-plan ou d'arrière-plan.
    Entre nous, ils étaient vraisemblablement plus fort en chasse qu'en peinture, chacun ses priorités !

  15. #15
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Des dessins très élaborés ? C'est une blague ? Élaboré pour l'époque, sûrement... Ils n'avaient même pas de notion d'avant-plan ou d'arrière-plan.
    Entre nous, ils étaient vraisemblablement plus fort en chasse qu'en peinture, chacun ses priorités !
    Excuse-moi, mais, tu dis n'importe quoi :p, renseigne-toi, va en bibliothèque et lis des livres sur les peintures rupestres - visiblement tu n'en n'as jamais vues. Il faut abandonner ses clichés sur l'homme préhistorique, je le répète, les hommes du temps des peintures rupestres étaient les mêmes que nous, des Sapiens, et donc aussi évolués. Ils connaissaient l'art, les statuettes, les instruments de musique (flutes) etc.

    Ils faisaient donc de superbes peintures dont on peut se demander quel était le sens de lecture en l'absence de sens dicté, selon la théorie du Z, par l'écriture. Peut-être le sens des animaux eux-mêmes, ou le sens de la progression dans la grotte ?
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 22/03/2011 à 19h30.

  16. #16
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La perspective a été "découverte" à la Renaissance, me gourre-je?
    Il n'y avait pas de perspective ni dans les peintures rupestres, ni dans l'art du moyen-age.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  17. #17
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Excuse-moi, mais, tu dis n'importe quoi :p, renseigne-toi, va en bibliothèque et lis des livres sur les peintures rupestres - visiblement tu n'en n'as jamais vues. Il faut abandonner ses clichés sur l'homme préhistorique, je le répète, les hommes du temps des peintures rupestres étaient les mêmes que nous, des Sapiens, et donc aussi évolués. Ils connaissaient l'art, les statuettes, les instruments de musique (flutes) etc.
    Aussi évolués... Mais pourquoi ils n'avaient pas de centrales nucléaires pour avoir de la lumière dans leurs huttes alors? La peur des radiations, sans doute ?
    Je ne dis pas qu'ils étaient cons mais, comme toutes évolutions, il faut apprendre les bases pour franchir la marche suivante.
    Il y a 150 ans, la photo n'existait pas ... Et pourtant c'était aussi des sapiens !

    Au fait, j'attends de voir un dessin rupestre avec une perspective pour prouver mon ignorance crasse... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_conique )

  18. #18
    Membre Avatar de raph83
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Lille 59
    Âge
    57
    Messages
    31
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tokina 11/16 2.8 - 24/105 4L - 70/300 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Plusieurs paramètres interviennent dans la lecture d'une image (même si, habituellement, on parle en effet de lecture en Z). Il y a la notion culturelle (essentiellement le mode de lecture), mais entrent également en compte le sujet principal (sa place, son geste, l'orientation de son regard), la connotation à laquelle il renvoie, les axes de l'image (droit ou circulaire), la répartition des masses (dans l'ensemble et dans leur contiguïté), les lignes de fuite, la direction de la lumière, et puis même pour certains privilégiés (moins de 1/1000) l'audition des couleurs.
    Bref, pour une image il ne faut peut-être pas savoir comment la lire mais comment lui permettre de nous donner à voir ...
    Je me posais les mêmes questions avant de "tomber" sur le bouquin de Michael Freeman :" L' art de la composition et l' œil du photographe"..
    On y explique bien comment, en fonction de ce qu'on a envie de faire passer comme émotion, des formes, des proportions de ce qu'on photographie, comment agencer son cadre, sa composition pour, effectivement permettre une lecture de l' image naturelle et qui la rend agréable.
    On peut influencer, par la composition de notre image, le processus psychique du lecteur et l' inciter à le regarder dans l' ordre que l' on souhaite, pour au final, finir sur le "détail", qui nous a fait dire " Je vais prendre, cette photo, là, maintenant"...
    190 pages, 19.90 € c'est presque cadeau..

    Raphaël

  19. #19
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par raph83 Voir le message
    Je me posais les mêmes questions avant de "tomber" sur le bouquin de Michael Freeman :" L' art de la composition et l' œil du photographe"..
    Raphaël
    une excellente lecture pour tout individu qui a envie de faire de la photographie.....

    comme diraient certains.......encore des règles dont on n'a que faire.....et pourtant, ces bouquins existent depuis que la photographie existe...ou pas loin...

    bouquin à recommander...

    cdt
    claude

  20. #20
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier de quoi on parle : sens de lecture d'une image.
    Lecture pour analyse, compréhension de l'image, ce qu'elle nous donne à voir, à réfléchir.

    Et si on utilise le terme lecture, c'est que quelque part, maintenant on aborde plus ou moins tout comme un texte, non ?

    Qui dit lecture dit quelque part écriture, chose qui n'existait pas au temps de Lascaux. C'est parce que l'ecriture et sa lecture est notre plus grand mode de communication aujourd'hui que nous abordons ce qui nous est donné à voir de la même manière. Donc instinctivement, on regarde une image comme on regarde un texte.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Direction Zoo
    Par vtu2noir dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 20h59
  2. En direction de l'Arc
    Par .Kwa dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2009, 21h01
  3. Direction lune.
    Par c90 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 09h55
  4. Direction Dakar
    Par gsquad dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2008, 18h56
  5. Problème touche FEL en lecture image sur 5D ?
    Par gripoil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 10h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com