Nous sommes formatés de part notre environnement (notre culture j'entends) et notre sens de lecture naturel.

Les publicistes le savent bien Ils sont des petites machines également qui leur permet de visualiser le parcourt de l'oeil humain face à une image. Ils s'en servent pour vérifier que la construction de l'image de leur affiche fonctionne correctement.

Le principe est qu'il faut souvent accrocher l'oeil sur un point précis de l'image (via une couleur précise, un élément à part dans l'image ou tout simplement en plaçant quelque chose en heut à gauche, là ou tu vas inconsciemment regarder en premier) et ensuite l'amener jusqu'à la partie produit, label, slogan (soit en utilisant la lecture en Z, soit en se servant des lignes directrices sur l'image)...

La pleine pastille est utilisée quand tu veux tout focaliser autour du produit souvent, et ne rien "ajouter" d'autre sur l'image.

Bon, tout ça c'est de la pub, mais le parcours est le même avec une photo.

Petit article intéressant sur le sujet : ComAnalysis - Publication 27