Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Digic 6 vs Digic 4 pour du jpeg ?
Mode arborescent
-
03/05/2016, 13h30 #6Membre
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Coucou,
J'ajoute que depuis l'apparition des notes et autres scores en photo, les fabricants règlent les appareils de sorte à obtenir de bonnes notes... Notamment auprès des testeurs de magazines à grande diffusion à la mode, ainsi qu'aux testeurs de l'à peu près du web. Et à plaire au grand public.
Un certain nombres de choses sont un peu des boulets plutôt que des béquilles, le ALO, la réduction de bruit in board... En remontant les courbes de façon "moyennée", le ALO rend souvent des photos pâlichonnes aux contrastes moyens... En confondent propreté et lissage, la réduction du bruit lisse trop et n'accentue parfois pas assez toujours pour ne pas faire monter le grain... Et j'en passe... Bref, le jpeg boîtier n'est pas toujours la panacée absolue.
J'ai abandonné le jpeg en 2009, avec les 5DII et 50D, les boîtiers suivants m'ont conforté dans l'idée que si les jpegs Canon restent exemplaires comparés à ceux d'autres marques, quelques réglages perso s'imposent, de même que le RAW autorise d'ajuster calmement et finement après coup son ratio piqué/grain ainsi que ses contrastes, saturation, justesse des couleurs... Toutefois, je peste parfois encore (souvent), à l'ouverture des raws, contre les choix par défaut, qui parfois ressemblent plus à une balle dans le pied qu'à autre chose!!!
Sauf avec mon S95 qui me sort des jpegs claquants pile poil dans le cadre des utilisations que j'en fais, bloc notes et vacances sans prise de tête. Justement, il est réglé pour corriger toutes aberrations à la volée, envoyer du claquant bien saturé et bien contrasté, relativement accentué en natif. Bref, des jpeg qui rappellent les photos de vacances de mes parents et de nos proches, du temps béni de l'argentique, du temps béni où on se passait les 10X13 dans le sens inverse du sucrier et de la cafetière...
PS: Bien réglé, je pense quand même que le 80D sortira de bien meilleurs jpegs que le 60D, d'abord parce tout à progressé au niveau des composants et des algos de traitement, ensuite parce que justement on a plus de paramètres réglables par l'utilisateur, enfin, parce que c'est un super boîtier, très bien pourvu et beaucoup plus performant et agréable à utiliser.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
processeur digic 4
Par pati57220 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 03/12/2008, 20h15 -
Le Digic III lisse-t-il les fins détails ?
Par rico7578 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 14/01/2007, 18h39 -
Evolution Digic II vers Digic III
Par mm48 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 15/09/2006, 16h18 -
Eos file viewer utility vs Digic II
Par michie dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 07/11/2004, 14h49