Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

Question Diffraction vs Diaphragme

Bonsoir,
    j'aurais voulu savoir votre avis sur ce dilemne. Pour avoir plus de profondeur de champ, on ferme l'objectif au risque d'avoir de la diffraction et donc rendre la photo floue.

Donc ma question est : d'après votre expérience, pour avoir un maximum de piqué (sur mon 40D, par exemple) est-il utile de diafragmer à >=f16 sachant qu'en plus on risque de voir les poussieres.

Bonne soirée

Guillaume.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

La diffraction est un phénomène dont il faut tenir compte, ou en tout cas, ne pas s'étonner d'un piqué plus faible au delà de F/16 effectivement.

Maintenant, si tu as besoin de F/22, ben, shoote à F/22. Mieux vaut une photo à F/22 que pas de photo

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

Par défaut

Merci pour ta réponse briceos, mais justement je n'arrive jamais à trouver un cas de nécessité où je dois être à f22 et non à f16 voir f13. Peut être si je faisais plus de macro. Aurais-tu un exemple où sans être à f22 ou f16, la photo aurait été loupé ?

Après ma série de test, je pense que je ne monterais plus au dessus de f11 voir f13.

edit : je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un 40D et non un 50D ... sinon faire du f9 ... super ...

Guillaume.
    Dernière modification par guillaume.u ; 19/05/2009 à 22h04.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En macro par exemple oui, même si F/16 donne déjà une PDC confortable, mais tout dépend ce que tu veux.

Si tu veux beaucoup de PDC avec une focale autre que grand angle, il va falloir visser.

Ou pour augmenter ton temps de pose pour une pose longue en plein jour sans filtre ND (solution pourtant meilleure, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a).

F/16 te permet toutefois de faire 95% des photos pour lesquels tu as besoin de PDC. En tout cas, il ne m'arrive quasi jamais de fermer au delà, et ce pour des raisons purement techniques et jamais parce que je me "bride" vis à vis de la diffraction.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

Par défaut

Merci beaucoup briceos pour ta rapidité de réponse

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Si tu cherches le maximum de piqué, il faut connaitre son objectif et ouvrir à l'ouverture où son piqué est le meilleur. C'est souvent entre f/4.5 et f/8 selon la qualité de l'objectif. Fermer beaucoup augmente la pdc, c'est le seul avantage car autrement on perd vite en piqué (même à f/11 sur un 40D) et aussi en vitesse ce qui augmente le flou de bougé.

Membre
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

Par défaut

Le 24-70L est tres bon jusqu'à F9 et le 70-200 F4 jusqu'à F16. A F32 j'ai pas encore eu besoin. Bon je ne fait pas d'astro c'est déja moins problématique

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

Par défaut

La diffraction peut être réduite avec de meilleurs optiques ? je pensais que non.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    La diffraction peut être réduite avec de meilleurs optiques ? je pensais que non.
    Non, la diffraction ne dépend pas de la qualité de l'optique, mais la sensibilité à la perte de qualité due à la diffraction est plus sensible avec les bonnes optiques. :34:

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Non, la diffraction ne dépend pas de la qualité de l'optique, mais la sensibilité à la perte de qualité due à la diffraction est plus sensible avec les bonnes optiques. :34:
    Donc si j'ai bien compris on voit plus le problème de diffraction avec une bonne optique car le changement de qualité se voit plus, Mais la qualité d'une bonne optique reste toujours meilleur qu'une mauvaise optique

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par guillaume.u Voir le message
    Mais la qualité d'une bonne optique reste toujours meilleur qu'une mauvaise optique
    Absolument ! On peut aussi remarquer que si le diaphragme est mal placé dans l'objectif, la dégradation, lorsque l'on ferme celui-ci, peut être plus rapide que la dégradation due à la diffraction, c'est pourquoi certains objectifs se comportent mieux que d'autres quand on ferme leur diaphragme. Autrement dit, il n'y a pas que la diffraction qui peut dégrader l'image quand on ferme le diaphragme.

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

La diffraction est également plus présente lorsque d'une plus grande densité des photosites. Ce qui veux dire que d'un capteur à l'autre la diffraction ne sera pas la même. Il y a une règle optique dont voici une grossière approximation : taille des photosites x 3 = nombre F où la diffraction commence à détériorer sérieusement l'image. Par exemple avec un capteur dont les photosites font 8 microns, F24 (en gros F22) est là où la diffraction intervient à tel point que l'image est pourrire et il faut donc essayer le plus possible de se limiter à F16 au plus. Tandis que sur un capteur à haute densité de photosites, genre 6 microns : on a la forte diffraction qui intervient vers F18 (en gros F16). Et il vaut mieux se limiter à F11.

Bon... c'est de la théorie, et comme il a déjà été dit avant, il est préférable dans certains cas d'avoir de la diffraction que pas de photo du tout. :rolleyes:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Résolution / Diffraction / Pouvoir Séparateur
    Par batswirl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 11h35
  2. APS-C et diffraction...
    Par matpatou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2008, 16h28
  3. Diffraction de la lumière
    Par zcourlis dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h04
  4. Diffraction et résultat surprenant.....
    Par newteam1 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2008, 14h43
  5. Diffraction sur FF
    Par Furio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/10/2007, 16h21

Les tags pour cette discussion

Règles de messages