Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut différences écran imprimantes

bonjour, nouvel arrivé dans le reflex numérique, je constate aujourd'hui une nette différence entre la couleur blanche de la neige sur mon écran et le virage vers l'ocre à la sortie de l'imprimante.

En augmentant la luminosité, la tendance à virer vers l'ocre diminiue pour aller vers le blanc mais alors, mon ciel à l'origine bleu foncé vire au ciel clair alors qu'il fait quasi nuit.

A la sortie d'imprimante, l'image ci dessous est bcp plus jaune ... sépia

photo au crépuscule, sur place publique écalirée aux lampes sodium et mercure + guirlande.
    qualité Raw
    appareil 40D ;imprimante Canon Pro9000 Mark II
    bal des blancs retouchée pour obtenir une neige blanche à l'écran.

merci de vos réponses

Dernière modification par vtx ; 20/12/2009 à 19h46.

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

bonjour, bienvenue cher compatriote
    C'est normal que les couleurs à la sortie de ton imprimante ne soient pas totalement fidèles à celle que tu vois sur ton écran. En effet l'ecran est capable d'afficher une palette de couleurs plus importante que ce que peut sortir ton imprimante. Ensuite cela depend aussi du modele de ton imprimante (photo ou pas), du type de papier que tu as utilisé, et des paramètres d'impression, etc etc...
    Mais pour info, sur la photo que tu as envoyée, je vois moi aussi la neige franchement tirant sur l'ocre et le ciel n'est pas du tout foncé.Je penche plutot vers un gros problème de calibration de ton écran

Membre Avatar de Nico9752
    Boîtier
    EOS 5DMIII, 7D
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8, 100 L IS f/2.8 macro, 50 f/1.4, 70-200 L IS f/4

Par défaut

Salut a toi.
    Pour ce qui est de la correspondance entre les couleurs réelles et ton tirage, il est nécessaire que toute ta chaine de couleur soit maîtrisée. Le premier pas est ta balance des blancs. Que tu la fasse sur ta neige est une bonne chose. Perso, sur mon écran, il y a toujours une nette dominance de jaunes.
    Ensuite, il est nécessaire que ton écran soit calibré afin de pouvoir une correspondance des couleurs avec ton tirage (par une sonde je m'entend).
    Enfin, il faut dans l'idéal que ton imprimante soit aussi calibrée pour un type d'imprimante-papier. Si tu n'as pas de sonde pouvant le faire (ce qui est fort probable vu leur prix), tu peux essayer de chercher des profils ICC pour ton imprimante+papier sur internet.

Le plus important dans tout ca est que ton écran soit correctement calibré, ca te servira également pour la publication sur internet de tes photos.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésite pas.

Membre
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

Idem, je me suis offert la Spyder 3 Elite ( car je dispose d'un système en dual screen ), en ce qui me concerne, les couleurs sont maintenant fidèle à ce que j'obtiens en sortie labo.

Avant j'avais des écrats au niveau constraste et luminosité maintenant c'est vraiment nickel.

L'investissement est certes conséquent ( 100 à 200 € ) selon le modèle choisi, mais c'est nécessaire. Une fois que c'est bine calibré tu es tranquile pour un moment ( quoi qu'il recommande tout de même re faire un recalibrage tous les 1 à 3 mois ).

Maintenant je me base uniquement sur ce que je vois à mon(mes) écran(s) calibré(s) et les sortie sur imprimantes ou labo sont maintenant vraiment (enfin) fidèle.

Attention aussi à la balance des blancs lors de la prise de vue, utilisation d'une charte de couleur est assez pratique ( j'ai une Digigrey et une Lastolite )

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

deux éléments sont à prendre en compte :
    la BDB de l'image
    la calibration de l'écran qui pour être optimale doit être préférentiellement réalisée avec une sonde.

NB : Attention à la luminosité de l'écran bien trop souvent excessive

Membre
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

Par défaut

Merci pour vos réponses; j'ai bien compris que "mon "blanc sur "mon" écran diffère de celui du voisin.
    Pour limiter les frais, n'existe -t'il pas une façon empirique par exemple avec un histogramme d'une photo de l'écran de savoir de combien on diverge ?.

C'est en tous cas bien instructif de s'intéresser à tout cela; c'est étonnant aussi comme les avis divergent lorsque je présente 3 photos identiques mais imprimées avec d'autres réglages à plusieurs personnes; il n'y a jamais l'unanimité sur les préférences.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Imprimantes thermiques à sublimation
    Par Frodo dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2008, 18h43
  2. Imprimantes EPSON
    Par Nico oLo dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 12h42
  3. Imprimantes...
    Par giggielpapa dans le forum Impressions
    Réponses: 6