Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: Différences d'exposition en mode Av
Vue hybride
-
19/03/2016, 15h42 #1Membre
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Attention, selon les boitiers et la configuration lors d'une rafale la mesure d'exposition n'est pas forcement refaite a chaque fois, contrairement a ta mise au point en Ai servo. J'avais pris des notes mais c'est perdu, il faudra que je refasse cela.Et ça explique en partie pourquoi, dans une rafale en mode AV, les variations de vitesse observées dans les exifs sont impossible à voir sur le résultat final des photos.(pas toujours, ok)
Pas du tout, ce sont deux modes et utilisations différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients et si je lance des petites piques sur le mode M c'est que je trouve idiot de privilégier l'un par rapport a l'autre (et puis j'aime bien moquer), a chaque contexte sa solution adaptée, dire que l'un est le mode des pro et l'autre nul n'a strictement aucun sens et me fait toujours râler (et je ne précise pas ni ne dit lequel est lequel)L'écart entre mode M et AV se réduit.
Cela est très peu important, tu aura un écart maximal égal a la moitié de l'intervalle de reglage de tes IL, (en amplitude c'est 1 intervalle, mais comme l'erreur est a cheval sur la valeur idéale ce sera plus ou moins un demi intervalle). Donc dans le pire cas on parle de 1/4 d'IL si tu a réglé ton boitier avec des intervalles de 1/2 IL et de 1/6 d'IL par défaut ......... franchement on rentre dans des domaines tres faibles, ou le vignetage de l'objectif et la precision de positionnement du diaphragme vont bien participer a la fete.Elles peuvent être en réalité insignifiantes si la vitesse réelle se situe à la limite de l'arrondi supérieur ou inférieur d'une prise à l'autre.
Oui, bref connaitre les limites et les erreurs du systeme, avec une tendance chez Canon a vouloir eviter les "cramages" un peu exagéré. Sachant comme je l'ai abordé precedemment qu'un calcul zone system a la main (et a la louche) en situation courante comme cela pouvait être fait il y a 15 ou 20 ans sera souvent inférieur aux algos integrés dan nos boitiers récents.En mode auto, ça montre encore plus l'importance du système de zones, savoir reconnaitre les differentes tonalité pour jouer avec la compensation d'exposition.
-
19/03/2016, 15h58 #2Membre
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM
Perso, je trouve qu'en utilisant le mode Av + verouillage d'expo et iso manuel, il y a aucun utilité au mode M. On peut tout controler de manière rapide et intuitive. Surtout moi qui aime varier l'ouverture, en M, avec toutes les roulettes à tourner et calcules qui faut faire, je perdrais souvent l'expo de base ce qui serait ironique. Et maintenant qu'on sait que l'exposition en auto se base sur le système de mesure, on peut avoir des expos très précises avec une carte de gris par exemple.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure de l'exposition
Par FL7 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/11/2014, 13h59 -
Différences mode HDR - Expo multiple et AEB
Par bananas dans le forum Atelier HDRRéponses: 3Dernier message: 08/04/2014, 21h38 -
Mode de mesure et exposition
Par BPPhil64 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 16Dernier message: 29/11/2013, 11h00 -
Correction d'exposition en mode M
Par alain3034 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 05/05/2010, 19h49 -
Mode M et exposition
Par shyness78 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 26/08/2008, 00h08