C'est une idée reçue et fausse. Les charts de test montrent que les multiples de 160 sont effectivement plus clean que les multiples de 100 et 125, mais cela est du à la surexpo puis au gain numérique négatif qui tend a masquer le bruit. Après il y a des débats par rapport à magic lantern, le véritable iso de base serait 85 mais la ca va loin. Pas disponible dans le firmware officiel donc la question m'intéresse pas plus que ça
Je prend mes précautions : Je ne veux pas me fâcher ni vexer, je ne critique pas tes propos et les lignes qui suivent n'engagent que moi, et comme je ne me suis pas penché sur le sujet a fond je ferais juste deux remarque logiques de tech sur ton propos.

- Si a 160 et ses multiples c'est meilleur qu'elle qu'en soit la raison, c'est le principal, donc pour moi la valeur de base c'est 160 pour optimiser mon résultat.

- Que se soit en photo ou en numérique tout est en base 2, donc deux fois 85 = 160env, comme 85 n'est pas dispo prendre le multiple supérieur est logique