Plein de gens évitent d'utiliser les isos intermédiaires pour ça et règle leur boitier en full-stop uniquement
Je ne veux pas te faire paniquer mais a 100iso d’après ce raisonnement tu n'est pas bon, il faut travailler a la sensibilité native du capteur qui souvent chez Canon est un multiple de 160 (il me semble)

Maintenant c'est du peanuts dasn les sensibilités normales, une erreur d'expo de 1/3 d'il est souvent plus dommageable en haut iso
Les expensions (L-iso 50) et (H-iso xxxx) sont aussi des gains numériques donc pas recommandés en utilisation.
Ceux la sont un peu spéciaux car ils fonctionnent différemment, l'expo est sciemment sur ou sous exposé d'un IL et corrigée en PT apres transfert du capteur, tu perd un IL de dynamique évidemment.

Il m'arrive meme de garder et/ou publier des photos loupées
Bah, je ne fais que cela

Par exemple le mode de mesure evaluatif, personne sait exactement comment ça marche, les proportions attribuées à chaque zone, au collimateur actif et tout ça varie selon les distances, la mise au point, les couleurs, contraste de la scène etc. Du coup comment on peut utiliser ce mode de manière précise, efficace et fiable?
Je vais être franc, l'algo est tellement chiadé et est le résultat de tellement d’expérience que ce n'est pas nos petites salades qui peuvent le concurrencer (j'en ai vu qui faisaient du zone systeme manuel en choisissant les zones de façon régulière ). Par contre comme contrairement au boitier on sait ce que l'on veut mettre en valeur il ne peut tout faire. Et puis tu n'a qu'en évaluative et les modes "neuneu" ou c'est un peu compliqué, les autres sont des paramétrages simples et fixes.

Bon, je sens que je vais destocker le 1D pour voir, j'ai pensé a une procédure de mesure fiable. Parce-que la on suppute, on suppute mais on ne va pas au bois.