En réfléchissant concernant la qualité d'image, je pense que le mode M sera toujours supérieur en fait. Pour expliquer illustrer mon raisonnement:

- Disons qu'une expo parfaite serait à 1/230 pour un couple ouverture/iso donné.

- En M, j'ai le choix soit de la prendre à 1/200 soit à 1/250.
Si je la prend à 1/250, l'image est donc sous-exposé, et je dois rajouté +1/6 d'IL en post-prod. Ce qui est mauvais en théorie pour le bruit dans les tons sombres.
Si je la prend à 1/200, l'image est sur-exposé, je dois donc mettre -1/6 d'IL en pp. Ça équivaut à la technique d'exposition vers la droite (ETTR). Ce qui est bien pour le ratio signal/bruit, mais avec un risque augmenté de clipping dans les tons blancs.

- En Av, la photo serait prise à 1/250 puisque l'appareil règle la vitesse la plus proche. Puis au niveau processeur, va rajouté +1/6 d'IL. Ce qui équivaut au premier cas en M qui est le moins bon choix.

Si la vitesse requise est par contre de 1/220, les deux modes sont égaux puisque les prises seront faite à 1/200 et ajout de +1/6 d'IL.

Le cas où en Av serait meilleur, c'est si l'ajustement de l'exposition se ferait au niveau de la vitesse d'obturateur et que la prise est faite directement à la vitesse requise. Ce qui serait génial, mais je suis pour le moment persuadé que l'ajustement se fait par le processeur.