Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: Différences d'exposition en mode Av
Mode arborescent
-
15/03/2016, 20h57 #11
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM
Non pas un bug, et en y pensant c'est évidemment fait exprès par Canon, vu le fric qu'ils mettent pour développer des nouveaux systèmes de mesure pour les boitiers, autant en profiter au max. Mais je suis quand meme étonné que c'est mentionné ou indiqué nul part (à part chez K. Rockwell
), que personne n'a l'air au courant et que j'ai du découvrir ça tout seul.
Maintenant reste à savoir si l'exposition est modifiée par la vitesse d'obturateur ou par le processeur, je pense plutot à ce dernier depuis l'ère numérique et dans ce cas, qu'en est il de la qualité d'image finale?
Perso, je shoote 90% du temps en Av, et en post prod, je modifie souvent un peu l'expo selon mes gouts. Apres tout meme si le systeme de mesure est hyper precis, moi, en pratique je le suis beaucoup moins. Pour du portrait par exemple il y a toujours des elements qui vont influencer la mesure, l'arriere plan si je suis en mesure Evaluative, ou lunettes, rouge a levre, sourcils ou tout simplement les ombres si je prend la mesure en Spot du visage. Même si je mesure que la peau, ou une carte de gris, il y a toujours l'orientation/inclinaison par rapport à la (aux) source(s) de lumière qui va faire varier la mesure et je me vois mal perdre dix minutes avant chaque prise de vue pour determiner où la prendre selon toutes ces variables, emmerder mes sujets ou m'emmerder avec des cartes et on perd tout le bénéfice de la rapidité et de l'aspect pratique de shooter en Av.
Bref en gros, on est toujours amené à corriger l'expo en post si on veut l'expo la plus parfaite possible. Du coup on en vient à ma question concernant la qualité, si le fait qu'il y ait deux modifications de l'expo (une par le processeur du boitier, une par moi en post prod sur le raw) change la donne? Certains disent que ça affecterait directement les données RAW, d'autres me disent que l'ajustement de l'appareil resterait simplement une "instruction" qui sont interprété par les logiciels donc aucune perte de qualité. Aucune info concrète et concordante pour le moment. Du coup moi je vais commencer à m'habituer à shooter en manuel...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure de l'exposition
Par FL7 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/11/2014, 12h59 -
Différences mode HDR - Expo multiple et AEB
Par bananas dans le forum Atelier HDRRéponses: 3Dernier message: 08/04/2014, 20h38 -
Mode de mesure et exposition
Par BPPhil64 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 16Dernier message: 29/11/2013, 10h00 -
Correction d'exposition en mode M
Par alain3034 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 05/05/2010, 18h49 -
Mode M et exposition
Par shyness78 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 25/08/2008, 23h08