Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
en mode M on est forcement limité par la précision des paramètres appliqués ...... il est alors impossible d'avoir une exposition "parfaite"
Sauf si l'exposition idéale tombe pile poil sur des incrémentations par tiers (ou demi)

Pour ce qui est de la vitesse de l'obturation, tu me jettes un doute là. Les boitiers sont réellement capables ou programmés pour pouvoir faire n'importe quelle vitesse?
Mais je pense qu'il est toujours plus probable que ça se fasse par le processeur. Pour les "faux isos" dont j'ai parlé, ça a été démontré que ça marche comme ça.
A mon avis c'est pareil et puis si on est en mode Tv ou même en M+Auto iso, c'est sensé verouiller la vitesse, ça m'étonnerait qu'elle puisse varier. Parce que si je shoote en 1/2-stop, à 1/2000 la vitesse pourrait donc varier de 1/1750 à 1/2500, ça fait beaucoup si la vitesse est sensé etre fixe et je doute que Canon permettrait ça.

Pour les vitesses bizarres dans les exifs, j'en suis témoin aussi, mais je viens de vérifier quelques unes à l'instant, ça reste constant, 1/400 par exemple est toujours 1/395 (et d'ailleurs sur mes deux 6D).