pour être exact, l'exposition "correcte" serait celle prise en AV
C'est bien ce que j'avais compris et je suis d'accord, en mode M on est forcement limité par la précision des paramètres appliqués ...... il est alors impossible d'avoir une exposition "parfaite" (dans la réalité une précision de +/-1/6 d'IL suffit largement)

L'exposition idéale mesurée nécessiterait une vitesse de disons 1/235. L'appareil va donc régler et nous indiqué la vitesse la plus proche qui est 1/250
C'est la ou je ne te suis pas, rien n’empêche et c'est le plus simple de faire directement 1/235 par l'obturateur, il y a longtemps que ce temps n'est plus mecanique mais electro(mecanique). Il serait idiot d'ajuster par post traitement interne au boitier alors que l'on peut le faire directement.

la vitesse ou plutôt le temps d'expo est réalisé par le décalage entre les commandes des deux electros de départ rideau ....... de plus le décalage reel n'est deja pas forcement egal a la vitesse d'exposition, tu a un ajustement pour compenser les differences dimensionnelles des rideaux. Par exemple un temps d'expo de 1/400 sera effectué par un décalage de 1/405s entre les deux electro. Et quand je te parlais des exifs bizarres c'est que j'ai deja vu des chose comme 1/520e par exemple dans les exifs bruts alors que c'etait affiché 1/500e dans les exifs PS ou paramètres boitiers.

J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque chose dans ce genre la dans une doc technique mais vu mon etat actuel il m'est difficile de savoir si c'est encore un mélange ou du reel.