JPdsfr, pour être exact, l'exposition "correcte" serait celle prise en AV (telle mesurée précisément par le système de mesure et après coup ajustée in-camera).
L'expo "réelle" est celle prise en M, telle limitée mécaniquement/optiquement/électriquement par le trio ouverture/vitesse/iso qui est limité en 1/3 d'incrémentations.

Dans un mode automatique comme Av, c'est fort probable que l'ajustement se fait par le processeur, donc au niveau software. Tout comme pour les 1/3 d'isos (125, 160, 250, 320 etc...) sauf pour les boitiers pros (1-D) qui peuvent amplifier le signal au niveau du capteur par des incrémentations d'1/3.

Pour faire simple. Je suis en Av, avec par exemple F/2.8 et ISO 100, je pointe l'objectif sur mon sujet. L'exposition idéale mesurée nécessiterait une vitesse de disons 1/235. L'appareil va donc régler et nous indiqué la vitesse la plus proche qui est 1/250. On prend la photo qui sera donc bien prise réellement à f/2.8, 1/250 et iso 100. Mais là, l'appareil va ajusté cette différence de vitesse par le processeur, donc au niveau software, pour ajouter 1/6 d'IL ce qui correspondrait au final à l'exposition mesurée à la base (f/2.8, 1/235, iso 100).
En M, j'aurais pris la photo à f/2.8, 1/250 et iso 100 et basta. Et je modifie en post prod comme je le souhaite si besoin.

------------

En aparté, j'ai remarqué autre chose d'amusant en testant tout ça. Les photos prises à certaines ouvertures sur mon 85mm (f/5 notamment) était plus lumineuses même à une exposition donnée et vérouillée. Et regardant l'objectif et en jouant avec le bouton de preview de la profondeur de champ, entre f4.5 et f5 les lamelles ne bougent et ferment presque pas plus