Amusant et intéressant ton propos.

Si j'ai bien compris l'exposition réelle de la photo peut avoir difference de 1/4 a 1/6 d'IL entre une prise de vue en mode M et automatique affichant un trio ouverture/vitesse/sensibilité identiques. ?

Pas trop d'explication, mais que les valeurs affichées soient des arrondis par rapport a la valeur réelle en mode auto ne m’étonnerai pas outre mesure, dans certains cas les valeurs d'exifs bruts peuvent être bizarres, il serait peut être bon de vérifier avec PhotoMe par exemple.

Par contre la ou je ne te suis pas forcement est sur quel paramètre la difference se fait. Sur l'ouverture ce n'est pas possible le reglage est mecanique par multiples fixes d'un IL. La sensibilité pourquoi pas mais sauf a etre en iso-auto, pour moi la logique voudrait que ce soit le paramètre ajusté automatiquement qui soit impacté, soit la vitesse. Le boiter fait le calcul t expo=luminosité * ouverture / sensibilité et n’arrondit pas la valeur a l'intervalle sélectionné, seul l'affichage l'est.

Pour le déterminer ou le vérifier cela ne serait pas facile, avec un argentique j'avais des moyens de mesure simple mais la il faudrait mesurer les électros de déclenchement de l'obtu pour avoir une mesure fiable, utiliser le flou d'un sujet en mouvement serait trop imprécis.

Maintenant même a 1/4 d'IL il ne faut pas non plus psychoter, et attention aussi aux erreurs de mesure, les boitiers ont aussi des tolérances et dispersions de fonctionnement que ce soit au niveau obturateur ou iris