Bonjour à tous !

Un petit mot sur mon équipement :

Boitier : CANON EOS 7D
Objectifs : 24-150 L / 40mm Pancake / 85 mm 1.8
Eclairages : 540EZ / 580EX / 1 flash studio
Modificateurs de lumières : Softbox / Parapluie / Beauty-Dish

Un petit retour sur mon expérience (c'est le cas de le dire, car j'en ai fait des expériences) photo dans le monde du portrait type studio, ou extérieur mais en faible luminosité afin d'utiliser mes flashs pour maitriser la lumière

J'ai d'abord été confronté à de nombreuses photos avec de léger flous rendant les photos inutilisable, je pense 30 à 40 % à ce moment là.
J'utilisait principalement mon 85mm, et à des vitesses trop basses.
Ceci c'est justement résolu en faisant beaucoup d'expériences...

Maintenant je me trouve face à un nouveau problème, la netteté de mes photos.
Lorsque je suis en studio, appareil sur pied ou non, eclairage au flash, mes photos rapprochées me conviennent (je ne vais pas dire parfaite, mais j'ai ce que je veux, donc c'est "parfait" pour moi), quand je zoom sur un oeil j'ai tous les détails que je souhaite, idem pour le grain de peau....
A ce moment j'utilise principalement le 40mm.

Même situation mais en extérieur, avec apport d'un ou deux flash et modificateurs, j'ai également le plus souvent ce que je veux, si je fais attention à ma vitesse et à bien me câler (surtout avec le 85mm).
A ce moment j'utilise principalement le 85mm.

Mais, lorsque je prends des photos de plein pied, je ne suis plus du tout satisfait des details.
Au 40mm je peux encore m'en tirer mais au 85mm c'est bof bof.
Dans ces situations là, surtout en extérieur, je souhaite détacher au maximum mon sujet de l'arrière plan, je ferme donc à 2.8, mais lorsque je zoom alors sur le visage, je n'ai plus les details que j'ai en studio par exemple. Si j'ai une retouche sur un maquillage ou de la peau a faire c'est hyper pixellisé et ça ne rend pas le travail super. Je trouve des fois l'image un peu "molle".

Au début j'ai fallit me separer de mon 7D pour partir sur un 1DS MKI ou MKII mais les montés en ISO vont être catastrophique (déjà que le 7D je ne dépasse pas 400ISO, 800ISO pour les sports en intérieur si je n'ai pas le choix...)

Ensuite, je me dis que c'est peut être tout à fait normal, puisque là ou le visage rempli le capteur, la definition est forcément meilleur que losque le corps entier doit remplir le capteur...

Je voudrais donc savoir si c'est normal et que de toute manière une photo plein pied n'est pas utilisée comme un close-up donc on s'en fou en fait de mon intervention ( ) ou si il y a des "trucs et astuces" que je peux tenter ?

Merci d'avance à la communauté EOS !