si on prend une photo avec un boîtier à capteur APS-C et un autre avec un capteur FF montés successivement sur le même pied (distance identique), avec le même objectif à monture EF (focale identique donc), on obtient deux photos différents par le cadrage.

La photo prise avec le boîtier à capteur APS-C contient, en plein cadre, une partie de l'image projetée par le même objectif sur le capteur FF. La partie commune aux deux photos est parfaitement superposable et contient exactement la même image. Ce qui est tout à fait normal, les deux boîtiers ayant en commun la même base: une cage reflex au tirage mécanique standard du 24x36 afin de pouvoir exploiter le parc d'objectifs existants.

Ceci ne concerne que l'aspect "analogique" à propos des formats respectifs des capteurs.

Reste à considérer l'aspect "numérique": si l'image analogique formée sur la surface commune aux deux capteurs est identique, une fois convertie en numérique, la différence réside dans la définition dépendant du nombre de pixels. Pour la partie recadrée par un capteur APS-C de 10mpx la définition est supérieure à celle d'un capteur FF (la quantité de mpx étant proportionnelle au recadrage induit par le capteur APS-C dans la partie commune de l'image formée par l'objectif) ce qui, dans l'exploitation de la photo permet un tirage de format plus grand que le recadrage de l'image prise avec le capteur FF.

Dans la pratique, ce recadrage se constate par l'angle de PDV plus réduit avec un boîtier APS-C , impliquant l'augmentation de la distance pour obtenir un cadrage égal à celui du FF. En augmentant la distance de PDV, la profondeur de champ augmente également.
Ce qui amène certains à affirmer que l'APS-C procure un gain en focale mais présente une PDC plus grande qu'avec le FF.

Pour résumer en une seule phrase: Un capteur APS-C en resserrant l'angle de PDV, oblige pour obtenir un cadrage équivalent à celui obtenu par le FF (format pour lequel les objectifs sont conçus), à augmenter la distance de PDV d'où ce gain relatif (considéré par les uns comme un point positif) et cette augmentation de la PDC en contrepartie.

Bref, c'est un débat sans fin, moultes fois abordé ici entre partisans de l'un ou l'autre format de capteur.

Pour qui n'a pas connu le 24x36, et qui se contente de photographier ce qu'il voit dans son viseur sans se reporter sur une autre référence, le débat est totalement dénué de sens.