Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Différence exposition et ISO
Mode arborescent
-
29/07/2009, 12h38 #18
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Envoyé par pierregilles
Il suffit de maper (netteté sur le sujet souhaité) en ayant opté pour un programme Av, Tv ou M selon le besoin, de vérifier le trio qu'il propose et valider qu'il puisse correspondre au besoin et shooter.
Une fois fait je vais vérifier si l'histo est OK ou si il est optimisable, et si c'est le cas je modifie et reshoot et re vérifie si c'est OK, sinon je continue. Il peut donc être nécessaire de faire 3 photos pour avoir une photo optimum.
Exemple de comportement sur le terrain :
je veux une photo de paysage avec un bon piqué. J'opte soit pour un mode Av soit M, je commence par placer mon ouverture car elle conditionnera ma pdc, ici on la veut étendu. Je ferme par exemple à F7.1 à 17mm, par rapport à la luminosité je commence par choisir un ISO petit (100iso ou moins) et je vérifie après un mi course, la vitesse proposé en Av ou où se place le curseur -2||0||+2 en M. Si à F7.1 j'obtiens 1/20ème de seconde par exemple, je doublerais le ISO pour avoir 1/40s ce qui évitera un flou de bougé. Je shoot, et je regarde si mon histo est OK (assez à droite) sinon je modifie le réglage pour avoir le bon trio qui me cale mon histo à droite.
Explication de l'histo à droite :
j'entend que le début du monticule de pixels commence en bordure droite non pas qu'il s'y écrase. On peut vérifier avec les alertes par clignottement qu'aucune grosse zone important ne clignotte. Ici lorsqu'on parle de droite, ce sont les tons claires, l'excès dans ce sens s'appelle le "cramage". Le "bouchage" c'est l'excès de ton foncés.
Lorsque cela arrive sur les 3 couches RVB (tant le cramage que le bouchage") elle empêche la récupération de détails dans cette zone (texture) d'où l'importance de ne pas arriver à cet état, sauf si les détails contenus dans cette zone n'ont aucune importance (fond de studio par exemple)
La raison de l'histo à droite tu la retrouvera dans bien des posts ici, donc certains où je suis intervenu également avec d'autres pour en expliquer le pourquoi. Pour résumer pense que aller vers la droite capture plus de tons totaux dans une photo que si il est à gauche.
Perdre un cran dans les sombres n'est pas équivalent que la perte d'un cran dans les tons claires.
Il faut le pensez en binaire :
si l'histo est : 1 2 4 8 16 32 64 128 256
en perdant un cran à gauche (histo à droite) j'ai capturé 256 tons pour 1 de perdu
en perdant un cran à droite (histo à gauche) j'ai gagné la valeur de 1 mais j'ai perdu 256 tons, au final j'ai capturé plus de tons totaux en ayant capturé des données à droite de l'histogramme
Cependant parfois en faisant cela, histo à droite, on commence à 16 jusqu'à 256, cad que l'histo ne peut pas aller du 1 au 256, certes c'est bien, mais visuellement cela apparait très clair, ce qui est normal, puisque les tons les plus foncés commencent loin d'un vrai noir. Résultat : la photo apparait clair et peu contrasté.
Il faut comprendre que caler à droite demande de faire du post traitement, et elle ne donnera son meilleur qu'après être passé sur le PC pour ré organiser les pixels ainsi capturés, et place comme il faut les seuils. On va donc équilibrer et les tons sombres vont retrouver leur position normal
Moralité : si on fait de la photo en calage à droite ne régardez pas le résultat visuel, ce sera le résultat après post traitement qui sera important, mais il sera souvent indispensable, d'où le faite qu'elle s'applique pour les personnes qui bossent en RAW essentiellement car ils doivent déjà passer par un logiciel de post traitement pour les dérawtiser
Le JPEG peut avoir un histo plus à gauche mais à condition de le laisser ainsi, toute grosse modification d'éclairecissement par exemple, sera très pénalisante
++Dernière modification par gparedes ; 29/07/2009 à 12h41.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence Sensibilité/Exposition
Par copernic304 dans le forum Termes techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/01/2009, 19h46 -
Exposition de rue.
Par Edijo dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 24/08/2008, 16h58 -
[Question débutant] Différence sensibilité / Exposition
Par MFNO dans le forum Discussions techniquesRéponses: 41Dernier message: 25/03/2008, 16h28 -
exposition
Par bzzz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 13/02/2006, 07h38 -
Sur exposition
Par Gilles.T dans le forum EOS 300DRéponses: 6Dernier message: 09/11/2004, 09h27