En effet l'apn vous donnera son expo à lui mais cela n'est pas la référence mais SA référence.
Gparedes : Merci pour ton explication., je ne pensais pas que la mesure de l'exposition avait un role si important. Il va donc falloir que j'utilise l'historigramme pour les prises de vues très contrastées.

Comme depuis le début de ce post, ta réponse (je tutoie) entraine de nouvelles interrogations.

Purement pratique : vous conseillez de faire le cadre, puis la mise au point, puis les réglages avec le viseur, puis passer en liveview quitte a perdre un peu de la qualité globales des réglages pour vérifier l'exposition via l'historigramme?

On essaiera de faire que cet histo soit proche de la droite
Il faut que le "volume" de l'historigramme soit le plus sur la droite possible. A quoi cela correspond-il? Les volumes sur la gauche représentent les zones trop lumineuses et à droite trop sombres? Je ne pense pas que ce soit ça, car sinon si tu me dis que les volumes de l'histo doivent etre sur la droite alors cela correspondrait à des zones "bouchées" (est-ce le bon terme?).

Pierre-Gilles