Citation Envoyé par pierregilles Voir le message
Silver_dot : La référence étant triviale : le 0 initial, non?
Non cela est bien plus compliqué que cela. En effet l'apn vous donnera son expo à lui mais cela n'est pas la référence mais SA référence.

Elle varie selon :
- la zone prise en calcul (dans ton apn tu as plusieurs zones de calcul possible, les fameux "matricielle" - "pondérée centrale" - "spot" et "centrale")

- la zone visée (en effet si tu prend un mode "spot de 3% de l'image et que tu place ce "pointeur" sur du noir ou sur du blanc, il ne proposera pas le même trio ouverture / vitesse / iso)

- le capteur lui même (un apn ne proposera pas forcément le même trio qu'un autre apn qui viserait la même zone) Cependant la différence de 1/3 d'IL voir plus ou moins n'est pas aussi importante

Il faut aussi comprendre que ce qu'on lui donne à référencer en visant une zone, est une zone de gris 18% de référence. Ainsi pour donner une explication claire voici le comportement de l'appareil et pourquoi cela pose autant de problème de compréhension :

1- je prend un carton de couleur gris 18% et je le shoot
2- je prend un carton de noir 100% et je le shoot
3- je prend un cartton blanc de 100% et je le shoot
(à noter que ces 3 cibles occupent 100% de mon viseur, pour m'affranchir des zones de prises en considération)

Résultat : ? je te laisse y penser un peu et je répond plus bas ....

... les 3 photos obtenues sont en réalité toutes grises.

Pourquoi ?
En réalité la référence 18% sera la bonne expo à quelque chose près, disons qu'il opère ici sa pure référence et qu'on obtient un résultat proche de ce lui qui est vu

Pour le noir il pensera qu'il s'agit de ce même carton gris mais qui n'est pas éclairé du tout, il compensera donc son expo en surexposant la prise de vue pour essayer de le rendre gris.

Pour le blanc il pensera qu'il s'agit de ce même carton gris mais trop éclairé. Il compensera donc son expo pour qu'il soit gris, en sous exposant

Pour donner un exemple en termes de valeurs de trio vitesse / ouverture / iso en mode AV, le gris de référence serait pris par exemple à 1/100 F5.6 100ISO, le noir serait compensé par l'apn en shootant plus longtemps donc 1/25 F5.6 100ISO (sur expo) et le blanc en shootant moins longtemps (sous expo) et donc 1/400 F5.6 100ISO

Evidement on ne lui donne rarement un carton gris à photographier. Les couleurs multiples que contient une photo se situent dans des tons moyens bien souvent et même en prenant une grosse zone de référence, la photo est souvent exposé à peu près correctement

Les problèmes commencent lorsque les tons clairs et foncés (blanc / noir) sont présents. Là cela se complique, car les capteurs ne savent pas tous se comporter de la même manière lorsque les extrêmes clairs / foncés sont présent sur la même scène.

Ici interviennent les "choix" :
- devons nous sauver les tons clairs ?
- les tons foncés ?
- un peu des 2 quitte à en perdre un peu des 2 ?
- opter pour flasher ou HDR ou ...... pour essayer de ne pas a avoir à faire ce choix (mais cela n'est pas toujours possible)

Pour répondre donc à la "référence", la seule dont vous disposez réellement est "l'histogramme" (certains vont utiliser une cellule externe mais il n'est pas nécessaire, l'histo est au final une très bonne référence car elle prend en compte votre matériel)

Elle représente sur le terrain et sur l'instant, quels ont été les tons capturés et en quel proportion. On essaiera de faire que cet histo soit proche de la droite mais sans perte de tons clairs sauf si c'est le "choix" du photographe. En on ajustera l'expo de l'apn pour que cet histo soit bien positionné, en faisant si il le faut plusieurs prises.

A noter cependant que cet histo prend en considération les réglages de votre apn, même en RAW, car il est calculé sur la vignette et non pas sur le RAW. La vignette elle subi les réglages comme la saturation, le contraste .... donc essayez de ne pas appliquer ces réglages en optant pour des réglages à 0. Si vous êtes en JPEG là ils correspondent à la vignette mais aussi à la photo donc règlez les comme vous le souhaitez mais vaudra mieux pas assez que trop.

++