Bonjour PierreGilles
Je pense que pour que tu t'y retrouves dans l'exposition et les " ISO " Il faut que tu visualises la problématique .
La lumière qui passe dans le goulet matérialisé par l'objectif pour impressionner l'ex NEGATIF qu'est le capteur numérique représente un volume de lumière (photons) que tu peux visualiser comme un CYLINDRE.
L'exposition idéale représente un Volume ' V '
Lorsque l'objectif est réglé sur une grande ouverture la vitesse d'obturation pour obtenir un volume 'V' sera courte et que l'on peut visualisé comme une GALETTE
Lorsque l'objectif est réglé sur une petite ouverture la vitesse d'obturation pour obtenir un volume 'V' sera longue et que l'on peut visualisé comme un TUBE
Le volume de la galette et du tube sera égal à 'V '
Ensuite lorsque tu as bien visualisé ce qui se passe lorsque tu shoot Tu as toutes les possibilités de formes de cylindre avec comme point commun à tous ces cylindres un volume identique.
Lorsque le cylindre ressemble à une galette la vitesse rapide fixe le mouvement mais la profondeur de champs est faible .
A l'opposé lorsque le cylindre ressemble à un tube la vitesse longue augmente le risque de bougé mais la profondeur de champs est plus importante avec bien sur toutes les variantes intermédiaires.

A ces deux variables VITESSE et DIAPHRAGME s'ajoute une troisième qui n'existait pas au temps de l'argentique la SENSIBILITE ou ISO que l'on peut faire varier sans changer de pellicule grace au capteur numérique.
Pour une bonne exposition le volume de lumière sera plus faible avec un réglage du capteur sur ISO élevé .Malheureusement le bruit numérique ou grain augmente avec l'augmentation des ISO

Pour finir une sous exposition correspond à un déficit en lumière un volume inférieur à 'V' ( image noir) une sur exposition un excès de lumière un volume supérieur à 'V'(image blanche)

exemple
Pour fixer l'image (volume en forme de galette) vitesse élevée SPORTS
pour de beaux flous (faible profondeur de champs) galette PORTRAITS
Pour la macro on peut jouer sur les 3 variables Diaph serré (pour la profondeur de champs) Vitesse élevée (pour éviter les bougés) sensibilité élevée pour concilier les 2 précédents ou bien 4 eme variable l'utilisation du flash (on aime ou on aime pas)

J'espère que j'ai été assez clair