Citation Envoyé par snih
D'abord, super forum. J'apprends plein de trucs même si parfois c'est un peu trop technique pour mes faibles connaissances...mais à force de lire, on comprend.

Hier j'ai pris deux ou trois photos en RAW pour essayer...et j'ai été surpris de voir qu'elles étaient plus claires et colorées qu'en JPEG. J'en ai compressé une en JPEG et en les comparant, celle en jpeg était plus terne. Hors, j'avais lu que ce serait l'inverse...
Je me trompe ? :34:

Pour obtenir des photos avec un meilleur rendu de couleurs, quel réglage sur le boitier conseillez-vous ? Moins de contraste, plus de saturation ?

Pour éviter d'avoir un ciel brûlé, que faire ?
Attention à un détail : une image RAW en tant que telle, n'existe pas vraiment (pas au sens d'une image JPG, TIFF ou autre), mais contient une vignette en JPG. C'est cette vignette qu'on voit sur l'ACL du boitier.

En //, une image RAW est une image brute de capteur, sauvegardée sur la CF avec mémorisation des param comme bal.des blancs, etc., mais sans les avoir appliqués. Pour une image JPG, l'apn applique les param. de prise de vue avant la sauvegarde. Le RAW offre donc la possibilité de corriger post-prise de vue. C'est aussi un "négatif" ds le sens où l'image RAW originale n'est jamais altérée : qd elle est modifiée, les param. corrigés sont stockés séparément et le résulat RAW+corrections = JPG (ou TIFF).

Un RAW est normalement plus terne qu'un JPG puisqu'il est brut de capteur. Si tu vois une image JPG sur l'ACL du boitier plus colorée que la RAW sur ton PC, c'est parce que tu vois alors la vignette JPG contenue ds le fichier .CR2/CRW ...