EF 24-105mm f/4L IS USM / EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
Envoyé par cinemania
Et rebelotte... il n'y a plus qu'a prier que certains intégristes ne passent par là sinon ca sera à nouveau le même cirque.
Le piqué est la capacité d'un objectif à faire ressortir les détails, à capturer les détails, c'est totalement indépendant de la notion de netteté. cette notion est en relation avec la présence ou l'absence de détails.
La netteté est inhérente elle à la mise au point et non à l'optique lui même. cette notion est en rapport avec le flou de la photo
Tu peux t'en convaincre en prenant un 17-85 et un 24-105 par exemple, prend une même photo avec les 2 objectifs, en ayant pris soin de bien faire la mise au point (netteté).
tu remarquera sans aucune mesure et sans même retravailler les photos, que le piqué d'un 24-105 est absolument sans commune mesure par rapport à un 17-85.
J'ai bien entendu ici choisi 2 objectifs radicalement opposés, un mauvais et un bon, afin de bien montrer la différence.
si tu ne fait pas la MAP quelque soit l'objectif, la photo sera floue.
Si tu fait la map la photo du 24-105 sera beaucoup plus détaillée.
Cette notion a déjà été mainte fois expliquée sur le forum et peut se trouver assez facilement sur internet...
je préfère aussi éviter les termes techniques et la véritable définition du piqué et de la netteté, parfois une analogie est plus explicative que la vraie définition.
Merci pour ton explication qui est très clair cinemania