Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
Et apparemment, c'est toujours d'actualité !
Je suis quand même surpris de cette ressortie de post sans vraie raison apparente ... si ce n'est qu'elle me fait penser à un fil à propos d'objectifs f/1.2 sur un autre site.

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
Si on s'en tient a la définition, celle-ci ne parle que de lisibilité. Pas de netteté. Par voie de conséquence une optique dont les flous sont lisibles (comme le 50 f1.2 par exemple) est piquée. Une optique qui n'est piquée "que sur les zones nettes" (mais dont les flous sont mauvais) n'est en fait pas piquée

La netteté permet d'observer le piqué
Mais les parties floues devraient également être observées (surtout sur une optique a grande ouverture !)

Et c'est justement cette homogénéité du piqué des zones nettes/floues qui va donner sa qualité à une optique.
Et quelle est donc cette définition de piqué ?
N'est ce pas tout simplement la résolution de l'objectif exprimé en trait/mm ?

Ta conclusion "Par voie de conséquence une optique dont les flous sont lisibles (comme le 50 f1.2 par exemple) est piquée." me parait bien hâtive et péremptoire ! Le 50 f/1.2 que, à priori, tu affectionnes bien plus que le 85 f/1.2, est loin d'être homogène et si le flou est lisible, sa résolution sur les bords et angles est loin d'être aussi bonne qu'au centre.

Je suis bien d'accord que le flou doit être lisible. Mais est-ce pour autant que l'objectif est piqué ?

Bon, je n'ai surement pas tes connaissances et j'ai beaucoup appris en te lisant, mais là j'ai quand même beaucoup de mal à acheter cela.

Et pour info, je ne défends pas le 85 que je n'ai jamais essayé.