Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 81
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut difference entre le piqué et la netteté

    Tout est dans le titre. Y'a t il vraiment une différence entre un image nette et une image qui a du piqué??? Sur beaucoup de reflex, nous pouvons aujourdhui faire varié la netteté, le contraste et la saturation, mais est ce que cela ne nuit pas a la qualité de la photo??? Si l'on met le curseur "netteté" au maximum, l'image aura t elle un meilleur "piqué"??


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut

    J'imagine qu'il y a une difference sinon nous employerions le meme mot. Avez vous des photos sur lesquelles on pourrait comprarer netteté et piqué??

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le piqué est inhérent a l'optique. La netteté c'est juste quand c'est net ... Tu peut avoir des photos net sans piqué ....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Et rebelotte... il n'y a plus qu'a prier que certains intégristes ne passent par là sinon ca sera à nouveau le même cirque.

    Le piqué est la capacité d'un objectif à faire ressortir les détails, à capturer les détails, c'est totalement indépendant de la notion de netteté. cette notion est en relation avec la présence ou l'absence de détails.
    La netteté est inhérente elle à la mise au point et non à l'optique lui même. cette notion est en rapport avec le flou de la photo

    Tu peux t'en convaincre en prenant un 17-85 et un 24-105 par exemple, prend une même photo avec les 2 objectifs, en ayant pris soin de bien faire la mise au point (netteté).
    tu remarquera sans aucune mesure et sans même retravailler les photos, que le piqué d'un 24-105 est absolument sans commune mesure par rapport à un 17-85.

    J'ai bien entendu ici choisi 2 objectifs radicalement opposés, un mauvais et un bon, afin de bien montrer la différence.
    si tu ne fait pas la MAP quelque soit l'objectif, la photo sera floue.
    Si tu fait la map la photo du 24-105 sera beaucoup plus détaillée.

    Cette notion a déjà été mainte fois expliquée sur le forum et peut se trouver assez facilement sur internet...

    je préfère aussi éviter les termes techniques et la véritable définition du piqué et de la netteté, parfois une analogie est plus explicative que la vraie définition.
    Dernière modification par cinemania ; 15/04/2011 à 20h32.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonsoir,

    Si on arrive assez facilement à saisir la notion de netteté, le piqué reste, pour un débutant (comme moi), une notion assez "floue" ...

    Je pense donc également qu'il serai fort intéressant d'avoir sous les yeux deux clichés (nets bien entendu) afin de saisir, en les comparant, ce qu'est réellement le piqué.

    Par avance merci beaucoup


    Olivier

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Une mauvaise mise au point ou un flou de bougé (du photographe et/ou du sujet) nuisent à la netteté de l'image même si l'objectif pique bien.

    Seb.

    edit : le bruit nuit également à la netteté de l'image.
    Dernière modification par shamou ; 15/04/2011 à 20h41.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut

    Et lorsqu'on achete un objectif, on fait comment pour savoir s'il a du piqué ou pas????on teste?? On demande l'avis des experts du forum eos numerique?? on regarde le prix?? on regarde l'ouverture maxi de l'objectif ?? Car j'imagine aussi que plus un objectig a une grande ouverture pour un focale donnée, plus il a du piqué, non ?

  8. #8
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    @cinemania : intégristes !!! au secours !

    @Louloupouet :
    Quand tu utilises ton objectif avec une certaine ouverture, il possède ce qu'on appelle une profondeur de champs, càd que quand tu fais la mise au point sur un point donné, il y a une zone devant et en arrière de ce point (au dessus et en dessous aussi) qui entrent dans la zone de prondeur de champs, donc en gros la zone de netteté, ou le plan de netteté, celui ci est parallèle au film ou capteur !.

    Supposons que tu fait ta MAP sur l'oeil dans un portrait, si tu as BIEN fait la MAP sur l'oeil et qu'il est bien situé dans le plan de netteté, on dira qu'il est net, par rapport au reste qui sera à l'extérieur de la zone de netteté et donc pas nette !!

    Maintenant quand tu va venir compter les cils dans ta photo d'oeil, un objectif avec un bon piqué, va mieux permettre de distinguer le cil du suivant, car il aura un pouvoir séparateur supérieur, pareille si tu prends un journal en photo avec un objectif bien piqué il te permettra de distinguer les petits mots, alors qu'un objectif mou = pas piqué rendra la lecture presque impossible, les écartes sont très importants entre certains objectifs, considère le piqué comme la capacité de l'objectif à transmettre les petits détails sainement sans brouiller les détails entre eux !.

    maintenant il est certain qu'en France on confond souvent en traduisant le terme anglais de SHARPNESS , car on va retrouver les deux termes accentuation et netteté, hors une règlage après la prise ( post-traitement) de la photo est un accentuation car elle augmente = accentue le contraste localement, ca rend les transitions de couleurs moins progressives plus abrupte , ce qui aide à mieux distinguer les petits détails, le gain en netteté est réel jusqu'à un certain niveau, après il y a des défauts qui viennent apparaître quand une photo est sur-accentuée, qui nuisent aux détails et rendent la photo désagréable à l'oeil (fausse on va dire).

    Tu comprends comme ça a été dit par les autres, que les deux notions ne sont pas physiquement dépendantes, car le piqué ne dépends que de l'objectif, la netteté dépend de ta mise au point et de tes réglages de PDV, si ta photo est flou = pas nette car tu as bougé ou ta vitesse était trop lente ou que le sujet bougeait trop vite, ça signifie simplement que tu n'a pas de zone nette dans ta photo, mais ton objectif ne perds pas son piqué pour autant ; la dépendance est à l’observation, on ne peut noter et identifier le piqué d'un objectif que dans une photo bien nette !!

    désolé pour le ton académique mais je pense que ça passe mieux expliqué comme ça, et pour ceux qui ne sont pas d'accord je peux éditer pour corriger !!
    Dernière modification par bazouka ; 15/04/2011 à 21h03.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Et rebelotte... il n'y a plus qu'a prier que certains intégristes ne passent par là sinon ca sera à nouveau le même cirque.
    Il y aurait des intégristes dans le forum?

    Tu fais bien de nous prévenir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    désolé pour le ton académique mais je pense que ça passe mieux expliqué comme ça, et pour ceux qui ne sont pas d'accord je peux éditer pour corriger !!
    non, non tu as raison, tes explications sont claires....
    Mais prenons l'exemple d'un 50mm f1.4. Ce genre d'objectif est réputé pour sa capacité a avoir une faible PDC. Mais est ce pour autant un objectif qui aura un bon piqué?

  11. #11
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Si tu prends tous les 50mm qui existent et que tu fait la MAP sur le même point à la même distance et tu utilises la même ouverture tu aura la même PDC !!

    LA PDC n'est pas un réputation mais bel et bien une donnée scientifique tu as des calculateurs de PDC partout le le net, tapes DOF calc dans google tu verras .

    cependant c'est le design et la qualité des verres et la magie de la science qui fait que certains 50mm 1.4 vont avoir un pouvoir séparateur plus important que les autres = plus de piqué !
    maintenant le piqué n'est pas non plus fixe dans l'objectif, car quand tu fermes le diaphragme (par exemple F4 pour le 50mm), tu forces les rayons de lumière à passer au centre de l'objectif, c'est la zone ou les rayon subissent le moins de dégradation, car ils tombes verticalement dessus, donc logiquement plus tu fermes plus tu as de piqué, seulement à cause de l'épaisseur du capteur numérique, il y a un phénomène qui s'appelle la diffraction qui fait perdre du piqué.

    fermer le diaphragme de l'objectif a pour conséquence principale de rapprocher les rayons de lumière périphériques du centre de l'objectif, ceux passent normalement à la périphérie de l'objectif en pleine ouverture et donc sont dégradés, voila pourquoi logiquement plus on ferme plus le piqué monte sur le bords, jusqu'à la diffraction, on on perdra du piqué sur toute l'image à cause du capteur.

    maintenant pour voir si l'objectif pique ou pour savoir quand la diffraction intervient, il faut fouiller sur le net, regardes des tests d'objectifs, et se renseigner un peu sur leur réputation ... sur internet tu comprendras beaucoup de choses !

    enfin, il n'y a pas que le piqué dans une image, il faut réussir tous avant que le piqué devient un facteur de qualité d'une image, c'est une donnée technique ma foi ben secondaire !!des artistes on fait fortune avec des photos toutes floues.
    Dernière modification par bazouka ; 15/04/2011 à 21h29.

  12. #12
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir Lulupouette

    Si tu ne parviens pas à retenir la différence entre netteté et piqué, essaies de voir les choses différemment. Imagines une de tes plus belles photos, que tu souhaiterais voir imprimer dans un livre ou dans un magazine

    L'imprimeur va donc prendre ta super photo et va devoir tout comme toi tu l'as fais, reprendre ta photographie de base et à l'aide d'un banc photo, il va devoir tirer un film qui servira à insoler une plaque métal pour l'impression.

    Or, pour réaliser ce film, il va devoir faire sa mise au point sur ta photo comme tu l'as fait sur ton sujet.
    Si la mise au point est ratée, le film sera flou et tu n'auras aucune chance de voir ta super photo publiée dans un livre, car dès le départ le film de référence ne sera pas net.

    La netteté, va donc consister pour le photograveur à respecter le point de trame de son film de manière à ce que cette trame et sa définition de l'image soit nette à l'identique.

    Tout comme toi le photograveur va donc procéder à une mise au point de netteté sur son banc photo.

    Concernant le piqué et pour faire la différence avec la netteté, essaies d'imaginer ensuite le travail de l'imprimeur.
    Il va devoir après avoir réalisé le film et la plaque offset, respecter une impression uniforme de l'encre afin que chaque point de trame représentant ta super photo, reçoive le minimum d'encre nécessaire.

    Le piqué que tu perçois sur ton ordinateur lorsque tu visionnes ta photo n'est guère différent de la vérification qu'opère l'imprimeur pour offrir la meilleur impression qu'il soit à son tirage.
    S'il y parvient, tu pourras dire qu'il a fait un bon travail, car il a réussi à te présenter une belle définition parfaite de ta photo.

    La comparaison est pratiquement identique,car si tu bouges en prenant ta photo, elle ne sera jamais nette et tu pourras posséder la meilleure imprimante qu'il soit, ta photo sera ratée et le piqué n'y changera rien, ce sera un piqué reproduisant une image floue.

    A contrario, si tu as fait une map avec une bonne netteté, il te restera ensuite à apprécier le piqué de ta photo, celui-ci se jouera avec la qualité de ton objectif c'est évident.
    Cette qualité va se vérifier avec l'optique qui offrira de bons contrastes etc.

    C'est aussi la raison pour laquelle certaines personnes ayant réussies une belle photo, ne comprennent pas toujours pourquoi leur imprimante ne reproduit pas fidèlement leur photo. Devant l'écran c'est parfait netteté et piqué de l'image et en sortie d'imprimante c'est la cata parfois.
    Bien que les termes soient différents pour l'impression photo, ils sont en droit de râler, s'ils n'obtiennent pas le même piqué que sur la photo de base.

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 15/04/2011 à 21h28.

  13. #13
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    76
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    Non, non ce n'est pas une question de traduction. Cette notion existe depuis l'époque où les photographes ne parlaient pas anglais!

    En ce qui concerne le 50 1.4 perso je trouve qu'il pique bien. Mais certain trouve qu'il produit des aberrations. C'est peut-être lié à sa douceur.

    Enfin on peut parler de "piqué" sur un tirage, sur internet j'ai des doutes!

    Suis-je intégriste?

    P.S Tu as maigri S.D. tu te présentes à une élection?

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec bazooka. La "netteté" à régler sur le boitier, c'est surtout de "l'accentuation", soit l'augmentation du micro-contraste local par ajout de pixels plus foncé/plus clair lors d'une transition à fort contraste. Ce n'est pas un réglage qui fait d'une photo floue, une nette

  15. #15
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut

    Merci bazouka, avec ta manière d'expliquer je saisis enfin le sens de "piqué".

    Vraiment bien ce site eos-numérique, chaque jour j'apprends ou comprends quelque chose de plus.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    c'est fait pour ça sinon je crois que ce forum n'aurait pas un grand intérêt non ?

  17. #17
    Membre Avatar de garwan
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Sud de Lyon
    Âge
    46
    Messages
    11
    Boîtier
    Bridges pana FZ50 et Fuji S100FS
    Objectif(s)
    ben c'est des bridges que j'ai donc...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macrophage Voir le message
    Merci bazouka, avec ta manière d'expliquer je saisis enfin le sens de "piqué".

    Vraiment bien ce site eos-numérique, chaque jour j'apprends ou comprends quelque chose de plus.
    effectivement moi non plus je n'avais pas très bien saisi la différence entre ces 2 thermes !

    les explications que vous avez donné sont très claires, merci

  18. #18
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    La notion de piqué ou de netteté est très liée au rendu du contraste.
    Une image peu détaillée mais avec des transitions très contrastées donne subjectivement une sensation de meilleure netteté qu'une image plus détaillée mais avec des transitions plus douces. un objectif très résolvant peut ainsi être décevant pour l'oeil
    si son contraste est faible.
    Le fait de redresser la courbe d'exposition permet également d'augmenter subjectivement la sensation de netteté.

  19. #19
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Simplifier c'est bien mais parfois ce n'est plus juste !

    Alors effectivement l'accentuation est une augmentation localisée du contraste, mais elle impose la détection des bords chose qui ne se fait pas avec les courbes.

    Un contraste général n'apportera pas grand chose sur le plan du piqué ,car le but de l'accentuation c'est justement d'augmenter le contraste dans les zones d'intérêt par exemples les bords par rapport aux aplats à coté et non sur toute l'image sinon l'intérêt est presque zéro .

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y a peu de temps que j'ai découvert le contraste local et je l'utilise maintenant assez souvent ...

    Je trouve qu'il améliore sensiblement la netteté et fait ressortir, surtout dans les zones très claires, les détails -> et donc le piqué si je ne me trompes pas ... J'ai également noté un éclaircissement des clichés.

    Mais ce qui est certains c'est qu'il est nécessaire de fermer un minimum le diaphragme de l'objectif pour obtenir un minimum de détails mais pas facile lorsqu'on est en faible luminosité, qu'on doit assurer une vitesse d'obturation suffisante pour figer du mouvement, et qu'on ne désire ou ne peut pas sortir le flash -> dans ce cas on peut, à mon sens, très bien faire ses clichés à grande ouverture et redonner du "relief" à la photo grâce au contraste local.


    Olivier

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  2. Piqué et netteté du 100-400 sur 40D
    Par greywolf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2009, 21h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 19h04
  4. autant de difference de nettete entre f8 et f11 ?
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h11
  5. Grande différence de piqué entre L et expert
    Par kodec-art dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 13h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com