Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut Différence entre le curseur Saturation et le curseur gauche de l'histogramme...?

    Bonjour,

    Prenons un exemple d'une photo où l'histogramme est concentré au centre....et aucune "matière" à gauche donc une photo fadasse....

    Si je joue sur le curseur "saturation" cela fait du bien aux couleurs
    Si je joue en ramenant le curseur gauche au pied de l'histo, également

    C'est quoi la différence ?

    Faut-il mieux jouer que sur l'un ou l'autre ...ou les 2 mais selon quel critère ?

    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    C'est deux choses différentes.

    Si tu as un histogramme centré sans valeur à gauche et à droite, ca veux dire qu'il n'y a pas de vrais blancs et de vrais noirs sur ta photo. Si tu resserres tes curseurs, ton logiciel de photos va répartir les couleurs pour occuper toute la plage de couleur, du blanc pur au noir profond.

    La saturation, elle, joue sur l'intensité des couleurs. Si tu augmentes la saturation, tes couleurs seront plus vives. Si tu la diminues, ça fera l'inverse. D'ailleurs, si tu désatures complètement, tu obtiendras une photo en noir et blanc.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    Si tu as un histogramme centré sans valeur à gauche et à droite, ca veux dire qu'il n'y a pas de vrais blancs et de vrais noirs sur ta photo. Si tu resserres tes curseurs, ton logiciel de photos va répartir les couleurs pour occuper toute la plage de couleur, du blanc pur au noir profond.
    ce qui explique qu'en poussant le curseur gauche au pied de l'histogramme "noir" les couleurs se "foncent" un peu...et sur certaines prises de vue comme si on pousse un peu la saturation mais effectivement ....techniquement c'est différent.

    J'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de "ramener les curseurs aux pieds de l'histogramme ?

  4. #4
    Membre Avatar de madjpm
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    155
    Boîtier
    5DmkII, 7D grippé + 580EX II, 1100D
    Objectif(s)
    17-50 2,8, 17-40L, 50f1.4, 100 2.8 L, 70-200L IS f2.8 II, 400L f5.6

    Par défaut

    Perso je fait cela sous gimp après derawtisage en utilisant l'outil "niveaux". Je fait cela pour les 3 couleurs en ramenant mes curseurs aux pieds des courbes.

    Est ce la même chose que de faire cela sur DPP ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    J'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de "ramener les curseurs aux pieds de l'histogramme ?
    Et pourtant il faut le faire. C'est pas un hasard que beaucoup de logiciel comme Camera RAW, Lightroom, ... commencent par ces curseurs dans les 1ers du post traitement. Car il convient de commencer par les seuils, les limites de l'histogramme et seulement ensuite accentuer d'autres paramètres comme le contraste ou la saturation, car en faisant évoluer ces curseurs on fait beaucoup changer l'aspect de la photo, qui ne peut pas l'être via la prise de vue.

    Par contre certaines photos ne doivent pas bénéficier de cette manière de faire, car en effet le faite de rapprocher le curseur sombre va rapprocher les tons les plus foncés de l'image vers la couleur noir, et certaines images ne doivent surtout pas bénéficier de cela. Je pense par exemple à des photos dans la brume, ou la particularité de la brume est justement le "no contraste" que cela provoque. En la traitant de cette manière, la sensation de brume disparaîtrait voir donnerait un aspect peu naturel et peu représentative de l'instant capturé.

    Dans presque tous les autres cas (je dis bien presque) il est souvent conseillé de procéder à ces réglages de seuils qui peuvent à eux tout seul suffire sur bien des images

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2011, 17h06
  3. Bidouillage de curseur
    Par bartgeier dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 14h22
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com