Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
J'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de "ramener les curseurs aux pieds de l'histogramme ?
Et pourtant il faut le faire. C'est pas un hasard que beaucoup de logiciel comme Camera RAW, Lightroom, ... commencent par ces curseurs dans les 1ers du post traitement. Car il convient de commencer par les seuils, les limites de l'histogramme et seulement ensuite accentuer d'autres paramètres comme le contraste ou la saturation, car en faisant évoluer ces curseurs on fait beaucoup changer l'aspect de la photo, qui ne peut pas l'être via la prise de vue.

Par contre certaines photos ne doivent pas bénéficier de cette manière de faire, car en effet le faite de rapprocher le curseur sombre va rapprocher les tons les plus foncés de l'image vers la couleur noir, et certaines images ne doivent surtout pas bénéficier de cela. Je pense par exemple à des photos dans la brume, ou la particularité de la brume est justement le "no contraste" que cela provoque. En la traitant de cette manière, la sensation de brume disparaîtrait voir donnerait un aspect peu naturel et peu représentative de l'instant capturé.

Dans presque tous les autres cas (je dis bien presque) il est souvent conseillé de procéder à ces réglages de seuils qui peuvent à eux tout seul suffire sur bien des images

+