Une batterie est spécifiée par sa tension nominale et par sa capacité.

La tension nominale de nos batteries Lithium-ion est multiple de 3,7V en fonction du nombre d'éléments en série soit 7,4V en général pour nos EOS. Quand la batterie vient d'être rechargée la tension est proche de 8V. Elle chute ensuite lors de l'utilisation plus ou moins progressivement jusqu'à ce que l'appareil détecte une tension trop basse de l'ordre de 6,4V. En dessous d'un certain seuil de tension les éléments peuvent devenir instable (chauffe puis explosion....). C'est pour cela qu'avec ce type de batterie l'appareil interdit toute utilisation une fois ce seuil passé. Avec les anciens accumulateurs type Ni-Mh ou Ni-Cd, on pouvait continuer à utiliser sans risque mais avec une grosse perte de performance (tension trop basse).

L'autre caractéristique c'est la capacité en mAh. C'est le courant x le temps (milli Ampère x heure) que stock la batterie. Ainsi, si l'appareil consomme 100mA en permanence avec une batterie de 500mAh; elle va mettre 5h pour passer du seuil haut (8V) au seuil bas (6,4V). Avec une consommation de 200mA, la batterie va se décharger en 2,5h (200 x 2,5 = 500) et ainsi de suite...

Bien sûr ces données sont variables en fonction des conditions de température... En générale c'est à 25°C avec une consommation à C/10 : une batterie d'une capacité de 500mAh est testée à 50mA donc 10h d'autonomie. Plus la consommation est grande plus la capacité est faible pour une même batterie.

Voîlà, c'est pas compliqué quand on connait...