Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Choix Mode Mesure sur Canon 50D
-
17/09/2009, 08h32 #1
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Choix Mode Mesure sur Canon 50D
Voila,
Je m'essaie à la photo rallye/piste, plusieus sorties faites avec mon 450d, et un probléme récurrent :
Ces 2 photos sont prises a trés peu d'intervalles, au meme endroit.
Le soucis est surement sur le choix du mode de mesure, sur la voiture bleue l'image apparait plus clair, et inversement sur la blanche.
De mémoire j'avais utilisé la mesure spot.
Pour laquelle convient le mieu ?
Evaluative, selecive, spot ou moyenne à prédominence centrale ?
Pour info, photos prises en mode vitesse, iso automatique.
Si vous aviez des conseils pour mes prises de vues futures (Dimanche en l'occuence :clownmeme si je pense avoir de meilleurs résultats sur le 50d.
Merci.
-
17/09/2009, 08h43 #2
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- marchin en belgique
- Âge
- 46
- Messages
- 4 206
- Boîtier
- R6 MK2 + 5DMKII + 7D
- Objectif(s)
- 24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig
quelque soit la méthode de mesure, si le sujet cadré est sombre ou clair, cela va changer.
ça a déjà été dit souvent, même dans le manuel je pense.
le boitier n'est pas très malin.
si tu cadres sur une zone sombre, il va avoir tendance à sur-exposer pour corriger ce qu'il voit. donc la zone cadrée sera mieux exposée, mais si tu as une zone claire ailleurs, elle va se retrouver sur exposée.
inversément si tu cadres sur du très clair, le boitier va sous exposer, bouchant les zones déjà sombres.
dans le premier car faudra sous exposer d'un cran ou 2 et dans le deuxième cas sur-exposer.
mais tu présentes le cas typique où l'utilisation du mode manuel serait judicieux.
comme tu shootes toujours le même endroit, autant choisir les bons paramètres et ne plus y toucher.
tu auras ainsi toujours la même exposition quelque soit le sujet
-
17/09/2009, 08h59 #3
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Merci du conseil,
Donc pour toi je me cale en mode Manuel, je gere ma vitesse, pour avoir une profondeur de champ réduite, j'ouvre au max ou je ferme mon diaphragme ?
Iso mini ou auto ?
Merci.
-
17/09/2009, 09h11 #4
-
17/09/2009, 09h25 #5
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Ok merci,
De toute facon j'essaierai le mode manuel et je testerai les differents mode de mesure pour voir lequel est le plus fidel.
Merci.
-
17/09/2009, 09h49 #6
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- DIJON
- Âge
- 80
- Messages
- 8 107
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
avant de te lancer dans les mesures "spot" ou "évaluative"...tu devrais plutôt parler photographie et te demander avant tout 3 choses..:
1) quelle est le lieu et le temps où je vais faire mes photos....(ou si tu préfère..quelle sensibilité de film dois-je utiliser ?...et ne pas laisser l'appareil le faire en auto
2) que vais-je photographier....??? (si c'est du sport, je vais surement avoir besoin de "haute vitesse" pour figer les mouvements.....ou au contraire de "basse vitesse" pour donner un effet de filé..??...d'où...quelle vitesse d'obturation..)
3) est-ce que je veux de la profondeur de champ pour montrer tout ce que je vois....ou est-ce que je veux un fond "flouté"...???....d'où détermination du diaphragme ..
lorsque tu auras acquis les automatismes de ce type quand tu arrives sur une zone de shooting...tu pourras passer au "pinaillage" pour savoir quelle mesure sera la plus appropriée pour le genre de photo que tu veux faire
cdt
claude
-
17/09/2009, 10h55 #7
-
17/09/2009, 12h49 #8
-
17/09/2009, 13h37 #9
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Même dans ce cas cela est assez chiant. Car selon le cadrage tu pourra avoir des différences entre les prises
Le mode M est le mode à utiliser, il priorise l'expo. On opte pour une ouverture on opte pour une vitesse et on vérifie avec les ISO si l'expo est correcte, on shoot, on vérifie l'histo et on ajuste. Une fois trouvé, on est libre comme l'air quelque soit la voiture qui passe. On ajuste chaque fois qu'on change de lieu ou de conditions
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/09/2009, 15h33 #10
-
17/09/2009, 16h05 #11
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Merci pour tous vos conseils.
En résumé je crois que je vais oublier le mode vitesse, et me tenter au mode manuel.
Regler mes isos selon l'endroit, la vitesse variera de l'endroit ou je shoot, sortie de courbe ou gros freinage.
Pour l'ouverture, je prefere avoir un arriere plan flou, il faut que j'ouvre mon diaphragme a fond ?
Merci encore à vous tous.
-
17/09/2009, 16h25 #12
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le mode TV fonctionne pour le filé mais ne peut respecter l'expo (elle évolue selon la couleur du sujet), il est donc recommendé de plutôt choisir le mode M, y compris pour les filés.
Le mode TV peut bien fonctionner lorsque seul un sujet (toujours le même) sert de cobaye, une fois trouvé et ajusté la bonne expo il sera possible de shooter tranquillement
Seul contrainte du M : il ne faut pas que la lumière change tout le temps. Attention donc lorsque la météo est nuageux / soleil (sinon il faut prendre la précaution de noter les 2 réglages, lorsqu'il fait beau et lorsqu'il fait moche et de procéder à la remise en place de la bonne valeur dès que la météo change pour l'un et l'autre)
A Roland Garros c'est ce que j'avais fait, je notait que si il fesait beau, l'expo était par exemple de 1/2500 F3.2 et 1/1000 F3.2 lorsque le nouage se pointait. Il me suffisait de changer la vitesse à chaque changement de temps.
En cas de filé se sera plutôt pareil mais en jouant sur l'ouverture (la vitesse devant être fixé pour le filé)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/09/2009, 22h19 #13
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Bonsoir,
Voici mes derniers essais : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970307249
Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.
++
-
22/09/2009, 13h47 #14
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Personne pour me donner son avis ?
Ne soyez pas timide, j'aime les critiques !
++
-
22/09/2009, 14h12 #15
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Hainaut (B)
- Messages
- 591
- Boîtier
- R6 - R7
- Objectif(s)
- Vivre...
Bonjour,
Amha, j'essayerais de trouver un autre endroit, si possible un peu plus proche (tu es souvent à 300), et offrant un arrière plan plus joli.
Tu pourrais aussi essayer de donner un peu de dynamique en essayant le filé, 1/1250 ème ça fixe tout et dans ce cas c'est pas spécialement attirant...
Peut-être travailler un peu le cadrage, et pour pinailler.... tu peux afficher un peu plus grand dans tes posts.
Cordialement.
R.
-
22/09/2009, 14h18 #16
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
A vrai dire, il n'y a pas beaucoup d'endroit ou je peux me rapprocher d'avantage.
Il y avait une belle lumiere, et meme a 1/2000e ca passait (340 iso).
Pour le cadrage je vais essayer de mettre le collimateur sur le coté (gauche, voiture allant a droite, et inversement).
Merci pour les conseils et critiques.
++
-
22/09/2009, 16h29 #17
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Plusieurs axe d'amélioration par rapport à ta nouvelle série :
- en effet problème de vitesse trop élevé (ici il faut être le moins rapide possible, environ 1/250, 1/320, max 1/500, car sinon tu fige et la sensation de voiture arrêté n'est pas loin.
Le problème c'est que lorsque la lumière est importante, comme ici, il n'est pas toujours facile de faire du "lent" tout en ayant par exemple des pdc courtes. La solution consiste donc à baisser un maximum les ISO pour parvenir le plus possible à avoir des vitesses indiqués tout en ayant une ouverture adapté
Exemple :
j'ai opté ici pour la baisse des ISO (50) pour essayer de tenter d'avoir un mouvement de roue (le pneu glisse) Certaines avaient frôlé le 1/250, ici je suis un peu au dessus. Cependant je ne voulais pas sacrifier la pdc pour baisser de vitesse, elles ont donc évolué avec la lumière. Pas trop bas quand même question de ne pas avoir de bougé car je ne suis pas au pied
- autre chose, j'ai bossé en M pour ajuster l'expo, l'avantage : je contrôle l'expo, la vitesse (importante pour justement le mouvement) et aussi la pdc. Tu as utilisé un mode TV alors que tu n'avais pas l'intention de faire du filé, le résultat est que certaines sont prises à F9, d'autres à F5.6
Pour les filés l'effet aurait donné quelque chose comme ceci (et là c'est mode TV ou M) et vitesse plus basses :
Comme j'avais déjà dit, attention au mode TV lorsqu'il sort de son fonctionnement de base, le filé, ici tu l'a utilisé plus comme anti bougé en fixant une vitesse à la base trop élevé
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
22/09/2009, 17h33 #18
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Merci,
C'est donc pas encore pour cette fois la série parfaite !
La prochaine fois, je gere mes isos, vitesse et ouverture, et ensuite je ne bouge plus !
C'est vrai que je suis monté jsuqu'a 1/2000 ... pour du figé c'etait parfait, mais aucunes sensations de vitesse je te l'accorde.
J'ai cru comprendre que pour une grande PDC il faut fermer au + le diaphragme, et inversement pour une petite PDC.
Personellement j'aime quand l'arriere plan est flou, une voiture au premier plan nette, et un effet de vitesse ... (la photo idéale).
Merci pour tous tes conseils.
++
-
19/10/2009, 09h19 #19
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Bonjour à tous,
Hier journée porte ouverte au Circuit Du Luc, et j'ai voulu m'essayer au filés.
++
-
19/10/2009, 10h08 #20
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 43
- Messages
- 1 894
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
travail en manuel, tu seras beaucoup plus libre... Sur un Rallye, la lumiére ne change pas, donc une fois que tu as ton couple ouverture-diaph, tu n'y touche plus... En raw, tu affines au post-traitement...
Pour commenter tes filés, je trouve pour ma part qu'ils sont:
Trop centrés, il faut donner de l'air du coté de l'avant de la voiture
Top fade: travaille ton raw de fçon plus poussé, ça fait vraiment cliché sortie de boitier
Pas piqué du tout: quels sont tes exifs et ton objectif, pour avoir des résultats aussi mous?
-
19/10/2009, 12h07 #21
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
1 - Mode Manuel - iso100 - 1/100 - f/9 - 90mm
2 - Mode Manuel - iso100 - 1/80 - f/10 - 105mm
3 - Mode Manuel - iso100 - 1/60 - f/10 - 110mm
4 - Mode Manuel - iso100 - 1/60 - f/14 - 90mm
5 - Mode Manuel - iso100 - 1/60 - f/14 - 75mm
Je ne travaille pas en RAW donc oui c'est du brut de boitier.
Boitier 50D + 70/300 is usm.
++
-
19/10/2009, 12h34 #22
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 43
- Messages
- 1 894
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Ok, ça explique beaucoup de choses...
Premiére erreur: ne pas shooter en RAW... pour ce type de photo, rédhibitoire... ça mnque de traitement...
Le 70-300 IS est parait il assez bon, mais avec un 50D, je pense que tu devrait upgrader vers un 70-200 F2.8L... ça manque un peu (beaucoup) de piqué...
Et surtout, ç manque de traitement, ça fait clichés pas fini ici...
-
19/10/2009, 12h51 #23
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 42
- Messages
- 98
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM
Ok,
J'essaierai de shooter en RAW la prochaine fois, mais il me faudra apprendre le post traitement.
Pour l'objectif, je me penche soit vers le 70/200 soit vers le 100/400.
Merci pour tes remarques.
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 12h36 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 14h49 -
[EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
Par ArnaudL dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 27/07/2006, 09h33