Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ca marche en AV parce que c'est le fonctionnement même de ce mode: tu fixes l'ouverture, et le boitier détermine la vitesse
    Ok. Sauf que avec un objectif EF ou EF-S la fermeture est virtuelle quand on fait le réglage. Dans ce cas, le diaph reste grand ouvert durant le réglage de la molette et ça s'y retrouve même quand l'ouverture maximale n'est pas constante avec la focale) . Moi c'est l'ouverture réelle que je change. En Tv ça ne marche pas. Ca marche bien en M

    Ca inciterait à penser que la mesure de lumière se fait avec l'ouverture effective (pleine ouverture avec un Ef ou EF-S, ouverture réelle avec mon Pentax) et que l'APN calcule une réduction de diaph par rapport à cette ouverture. Dans mon cas, l'ouverture n'est pas modifiable (la puce doit le dire ou ne dit rien) et...l'APN ne tente pas de modifier l'ouverture (la molette ne fait rien). Ce qui fait que ça marche.

    C'est donc une astuce dans la puce. Sans puce (bague sans puce) ça marche aussi très bien pour l'exposition s'entend.


  2. #22
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Oui enfin c'est un "Av" un peu particulier quand même ou c'est l'ouverture réelle de l'objo qui est prise en compte (ou plus exactement la lumière qui passe, car y'a pas de communication boitier-objo) et non plus la consigne d'ouverture (cas normal avec les objectifs pilotés par le boiter)
    (Je ne sais pas si tu as lu mon post précédent vu qu'on a posté presque en même temps, il y a une partie de la réponse dedans mais aussi une partie qui est fausse je pense)

    Donc dans le cas des optiques moderne je pense que ça marche de la manière suivante:
    Je vous rappelle les formules de calcul d'exposition: N²/t=(L*S)/K (voir mon post précédent pour ce que veulent dire les signes).
    En mode Av le boîtier connaît N, K et L, pour simplifier ici on va dire qu'on est pas en iso auto donc il connaît S aussi. En faisant ensuite une équation il doit pouvoir retrouver t.
    Alors vous allez me dire que mon truc ne marche pas puisque la valeur L est erronée du fait de la mesure à pleine ouverture, c'est pas faux mais je ne suis pas assez calé en math pour pouvoir tester le calcul. Je vois deux possibilité en fait:
    _le fait d'avoir la vraie valeur de N compense l'erreur au niveau de L
    _plus compliqué mais possible: le boîtier connaît la valeur d'ouverture maxi de l'objectif et celle qu'on veut régler, or les indices d'ouverture sont des suites géométriques, donc il peut déduire la vraie valeur de L en divisant.

    Bon j'arrête avant de me griller mon neurone

  3. #23
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Concernant l'exposition, je crois que la modélisation est bien plus simple. Lors de l'évaluation, l'objectif est réputé (pour l'APN) à pleine ouverture - comprendre : diaph ouvert au plus grand. L'APN fait une mesure de lumière dans ces conditions. Si l'objectif est à bague de diaph, il le considère comme à pleine ouverture dans sa postion actuelle. Il est donc capable de déterminer le nombre d'IL en trop ou en moins et il prépositionne le paramètre (ou les paramètres) laissés libres par le mode en cours. En Av, il prépositionne donc la vitesse. En TV, il sait qu'il n'a pas accès au réglage du diaph donc : rien. Par contre, en M, on établit, à la main, le bon IL donc ça marche.

    Revenons en au sujet principal, ce que j'avais appelé la saturation et qui ne serait que de la Bdb ou de la température de couleur. Est-ce la même chose ? Je soumets à votre sagacité l'expérimentation suivante :
    • J'ai 2 CR2 [1] et [2], copies du même CR2 d'origine dont on ne parle plus, avec des noms différents - copie de fichier quoi
    • J'ouvre Dpp et je passe l'image [1] en Réglage/Revenir aux paramètres de prise. Dans la fenêtre onglet raw, ça indique donc (dans mon cas) : Réglage balance blanc = Param. prise
    • J'ouvre les 2 images (de [1] et de [2]) dans Dpp et je réduits la taille de ces fenêtres pour les avoir côte côte.
    • Si je laisse Réglage balance blanc = Param. prise pour la [2] les images des deux fenêtres sont évidemment identiques (manque de saturation)
    • Je passe, concernant la [2], Réglage balance blanc = Température de couleur. En déplaçant le curseur Température de couleur de 2500K à 10000K il m'est impossible de rendre la [2] identique à la [1]. Elle passe d'un très vert-bleu à une couleur dorée exagérée.
    • Je peux rendre les deux images identiques en mettant 2500K, cliquant [Ajuster...] et en ajustant le Réglage fin de la balance des blanc à : Teinte couleur 9 + Saturation 189 et alors les deux images apparaissent désaturées

    Les explications de la p56 de la documentation de Dpp (version 3.12) n'expliquent pas la différence entre température de couleur et roue chromatique. Page 27 de la même notice touts les réglages semblent complémentaires sans se substituer les uns aux autres. Dommage que du fait de la protection du pdf on ne puisse copier un extrait.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Concernant l'exposition, je crois que la modélisation est bien plus simple. Lors de l'évaluation, l'objectif est réputé (pour l'APN) à pleine ouverture - comprendre : diaph ouvert au plus grand. L'APN fait une mesure de lumière dans ces conditions. Si l'objectif est à bague de diaph, il le considère comme à pleine ouverture dans sa postion actuelle. Il est donc capable de déterminer le nombre d'IL en trop ou en moins et il prépositionne le paramètre (ou les paramètres) laissés libres par le mode en cours. En Av, il prépositionne donc la vitesse. En TV, il sait qu'il n'a pas accès au réglage du diaph donc : rien. Par contre, en M, on établit, à la main, le bon IL donc ça marche.
    Ton explication me semble très cohérente :-)

  5. #25
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Si l'objectif est à bague de diaph, il le considère comme à pleine ouverture dans sa postion actuelle. Il est donc capable de déterminer le nombre d'IL en trop ou en moins
    Oui mais non, les Samyang par exemple ne sont pas pucés, le boîtier n'a donc aucun moyen de connaître quelle est l'ouverture max de l'objectif, à partir de là il ne peut rien déduire. Sur les manuels on est plutôt sur un système qui ignore l'ouverture, un calcul direct d'après la mesure du posemètre et la sensibilité iso.

  6. #26
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Moi aussi j'ai des bagues sans puce. Le raisonnement marche même dans ce cas. L'APN ne s'intéresse pas à l'ouverture de l'objectif mais à la lumière qui passe à ce qui est réputé être la pleine ouverture et cette lumière, il la mesure; c'est tout. En suite si c'est un EF ou EF-S l'APN télécommande la fermeture du diaph par 1/2 ou 1/3 d'IL

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2011, 16h56
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  3. saturation sur 40d
    Par taxi865 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2008, 19h40
  4. saturation
    Par volcan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 13h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com