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Discussion: Différence de saturation
Mode arborescent
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11/05/2013, 09h51 #23Membre
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Concernant l'exposition, je crois que la modélisation est bien plus simple. Lors de l'évaluation, l'objectif est réputé (pour l'APN) à pleine ouverture - comprendre : diaph ouvert au plus grand. L'APN fait une mesure de lumière dans ces conditions. Si l'objectif est à bague de diaph, il le considère comme à pleine ouverture dans sa postion actuelle. Il est donc capable de déterminer le nombre d'IL en trop ou en moins et il prépositionne le paramètre (ou les paramètres) laissés libres par le mode en cours. En Av, il prépositionne donc la vitesse. En TV, il sait qu'il n'a pas accès au réglage du diaph donc : rien. Par contre, en M, on établit, à la main, le bon IL donc ça marche.
Revenons en au sujet principal, ce que j'avais appelé la saturation et qui ne serait que de la Bdb ou de la température de couleur. Est-ce la même chose ? Je soumets à votre sagacité l'expérimentation suivante :
- J'ai 2 CR2 [1] et [2], copies du même CR2 d'origine dont on ne parle plus, avec des noms différents - copie de fichier quoi
- J'ouvre Dpp et je passe l'image [1] en Réglage/Revenir aux paramètres de prise. Dans la fenêtre onglet raw, ça indique donc (dans mon cas) : Réglage balance blanc = Param. prise
- J'ouvre les 2 images (de [1] et de [2]) dans Dpp et je réduits la taille de ces fenêtres pour les avoir côte côte.
- Si je laisse Réglage balance blanc = Param. prise pour la [2] les images des deux fenêtres sont évidemment identiques (manque de saturation)
- Je passe, concernant la [2], Réglage balance blanc = Température de couleur. En déplaçant le curseur Température de couleur de 2500K à 10000K il m'est impossible de rendre la [2] identique à la [1]. Elle passe d'un très vert-bleu à une couleur dorée exagérée.
- Je peux rendre les deux images identiques en mettant 2500K, cliquant [Ajuster...] et en ajustant le Réglage fin de la balance des blanc à : Teinte couleur 9 + Saturation 189 et alors les deux images apparaissent désaturées
Les explications de la p56 de la documentation de Dpp (version 3.12) n'expliquent pas la différence entre température de couleur et roue chromatique. Page 27 de la même notice touts les réglages semblent complémentaires sans se substituer les uns aux autres. Dommage que du fait de la protection du pdf on ne puisse copier un extrait.
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