Oui enfin c'est un "Av" un peu particulier quand même ou c'est l'ouverture réelle de l'objo qui est prise en compte (ou plus exactement la lumière qui passe, car y'a pas de communication boitier-objo) et non plus la consigne d'ouverture (cas normal avec les objectifs pilotés par le boiter)
(Je ne sais pas si tu as lu mon post précédent vu qu'on a posté presque en même temps, il y a une partie de la réponse dedans mais aussi une partie qui est fausse je pense)

Donc dans le cas des optiques moderne je pense que ça marche de la manière suivante:
Je vous rappelle les formules de calcul d'exposition: N²/t=(L*S)/K (voir mon post précédent pour ce que veulent dire les signes).
En mode Av le boîtier connaît N, K et L, pour simplifier ici on va dire qu'on est pas en iso auto donc il connaît S aussi. En faisant ensuite une équation il doit pouvoir retrouver t.
Alors vous allez me dire que mon truc ne marche pas puisque la valeur L est erronée du fait de la mesure à pleine ouverture, c'est pas faux mais je ne suis pas assez calé en math pour pouvoir tester le calcul. Je vois deux possibilité en fait:
_le fait d'avoir la vraie valeur de N compense l'erreur au niveau de L
_plus compliqué mais possible: le boîtier connaît la valeur d'ouverture maxi de l'objectif et celle qu'on veut régler, or les indices d'ouverture sont des suites géométriques, donc il peut déduire la vraie valeur de L en divisant.

Bon j'arrête avant de me griller mon neurone