Effectivement je n'ai pas l'expérience de ce genre d'objo... mais je me doutais qu'il y avait mode de fonctionnement dégradé .. sinon les photos seraient bien pires que ça ... mais pour qu'il s'en sorte dans les calculs il doit y avoir une règle : l'ouverture indiquée au boîtier doit être celle règlée sur l'objo
L'ouverture n'est pas forcément nécessaire au calcul de l'exposition, il y a plusieurs formules de calcul possible. On peut faire en divisant l'indice d'ouverture au carré par le temps d'exposition (en seconde) ou alors en multipliant la luminance de la scène (en candela par m²) par la valeur d'iso et en divisant le produit par une constante lié à l'appareil de mesure.
Dans le cas de la seconde formule il n'y a pas besoin de la valeur d'ouverture puisqu'il a mesuré la lumière arrivant à la cellule avec le diaphragme déjà fermé à la bonne valeur, l'appareil peut extrapoler un temps d'expo directement à partir du résultat.

Enfin je crois, c'est un peu vieux dans ma tête et je n'ai jamais été très fort en physique compliquée