Je vais réviser les Exifs... le problème c'est qu'il n'y a qu'une partie des Exifs d'automatisée. Donc j'ai noté, sur un papier, les différentes ouvertures de prise de vue et l'objectif monté sur l'APN. J'ai pu me tromper - un simple décalage par exemple - je vais tenter de vérifier. Moi aussi je croyais qu'il fallait être en M pour ce type d'objectif et on m'a dit : ça marche très bien en Av ref et, en gros, ça va bien mais je n'ai toujours pas compris pourquoi. Ce diaph manuel, son effet est très curieux en vidéo mais ça nous écarte du sujet.

Il y a une puce dans la bague d'adaptation qui fait croire à l'APN que c'est un objectif lambda de 50 mm ouvrant à 1.4 mais, évidemment les informations réelles de l'objectif ne passent pas dans les Exif (faut terminer à la main )

Balance des blanc ??? euh ??? effectivement elle est sur WB dans l'APN (automatique)... et dans Dpp j'ai laissé le réglage sur Param. prise FUNESTE ERREUR. En effet si je mets dans Dpp les photos à la même température de couleur (5200°K), alors la saturation (apparente) redevient identique.

Et le grand gagnant du concours (involontaire) est : Colonel Sanders .

Maintenant si on peut m'expliquer pourquoi ça change la température de couleur ou, tout au moins, le phénomène qui se produit, ça serait intéressant. C'est bien un problème de Bdb mais je n'y comprends plus rien.