Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de bebe_cadet
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    46
    Messages
    186
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L,24-105 f/4L IS,70-300 f/4.5-5.6 APO DG Macro,50 f/1.8,580EXII

    Lightbulb Différence de qualité d'un objectif d'un boîtier à un autre ?

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé comprendre pourquoi il y a des différences de qualités d'un même objectif d'un boîtier à un autre ? Pourquoi dit on qu'un objectif et meilleur par exemple sur un 40D que sur un 5D (ou l'inverse, c'est juste pour l'exemple) ?

    Merci de m'éclairer.


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    ça dépend du type de capteur et de sa résolution

  3. #3
    Membre Avatar de bebe_cadet
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    46
    Messages
    186
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L,24-105 f/4L IS,70-300 f/4.5-5.6 APO DG Macro,50 f/1.8,580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    ça dépend du type de capteur et de sa résolution
    Oui j'imagine bien que cela à avoir avec le type de capteur et également avec la résolution, mais ça répond pas vraiment à ma question.

    Si je prends le cas du 16-35 EF L II et du 40D et du 5D. Sera t'il "meilleur" sur le 40D ou le 5D ? Si il est meilleur sur l'un, quel serait alors l'objectif équivalent sur l'autre ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Bé un EF 16-35L II monté sur un 5D sera très bon, mais surtout au centre, car sur ce genre de zoom UGA, c'est très dur d'avoir des résultats parfaits sur les bords et dans les coins, sous les 20mm de focale. Ca sera correct dans les coins, sans plus, et moyen moyen à f/2.8. De plus, le vignettage sera assez présent aux grandes ouvertures.

    Le même objo monté sur un 40D perdra un peu de son intérêt vu qu'on perd le très grand angle, mais côté qualité des résultats, ça sera très bon, a priori quasi sur tout le champ car le 40D n'utilise que la partie centrale de l'image projetée par l'objo. Or c'est justement la partie centrale de l'image qui souffre le moins de défauts (piqué, vignettage et AC principalement).

    Donc, si on ne parle que de piqué sur tout le champ couvert par chacun des 2 boitiers, les résultats seront probablement plus homogènes sur le 40D que sur le 5D, mais c'est 2 utilisations très différentes !! Le 16-35f/2.8LII n'a pas spécialement été prévu pour le format APSC, il est dédié 24x36 sur lequel il trouve tout son intérêt, même si potentiellement, on y verra plus les défauts...

    Mais sur un 5D, en Canon, il n'y a pas de zoom UGA lumineux meilleur que le 16-35LII... faut faire avec ! quel drame !
    Sur un 40D, si on n'est pas allergique aux EFS, pour approx la même couverture de champ (et même plus du côté longues focales) autant prendre un 17-55f/2.8, moins cher (!), moins lourd et stabilisé. Si on compte passer au 24x36 dans le futur, par contre, why not le 16-35 !

  5. #5
    Membre Avatar de bebe_cadet
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    46
    Messages
    186
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L,24-105 f/4L IS,70-300 f/4.5-5.6 APO DG Macro,50 f/1.8,580EXII

    Par défaut

    Ok je commence un peu à y voir plus clair.

    Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Attention, le 17-55 EFS n'est pas du tout équivalent en focale à un 16-35... Car les focales données ont pour référence celle du format 24x36 et ceci même si on ne peut monter l'objectif que sur des petits capteurs. Il faut toujours appliquer le multiplicateur de 1.6.

    Faire attention à cette confusion.

  7. #7
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Bé un EF 16-35L II monté sur un 5D sera très bon, mais surtout au centre, car sur ce genre de zoom UGA, c'est très dur d'avoir des résultats parfaits sur les bords et dans les coins, sous les 20mm de focale. Ca sera correct dans les coins, sans plus, et moyen moyen à f/2.8. De plus, le vignettage sera assez présent aux grandes ouvertures.
    ...
    Alors la je ne suis pas du tout d'accord. Cet objectif dans sa version II est justement amélioré pour les FF. J'en possède un et je l'utilise avec mon 1DS III et je peux te dire qu'à 16mm et 2.8 c'est un pur délice du centre aux bords.
    Peut-être parlais-tu de la 1ere version qui elle effectivement n'était pas top mais tout est relatif aussi.
    ++

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Attention, le 17-55 EFS n'est pas du tout équivalent en focale à un 16-35... Car les focales données ont pour référence celle du format 24x36 et ceci même si on ne peut monter l'objectif que sur des petits capteurs. Il faut toujours appliquer le multiplicateur de 1.6.

    Faire attention à cette confusion.
    Encore un illuminé, tu vas te faire taper par Silver_dot et d'autres, personnellement, je préfère te laisser dans la confusion!

    Ca c'est ma première réaction!

    En analysant un peu plus ton message, je n'ai rien compris à ta démonstration.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    Alors la je ne suis pas du tout d'accord. Cet objectif dans sa version II est justement amélioré pour les FF. J'en possède un et je l'utilise avec mon 1DS III et je peux te dire qu'à 16mm et 2.8 c'est un pur délice du centre aux bords.
    Peut-être parlais-tu de la 1ere version qui elle effectivement n'était pas top mais tout est relatif aussi.
    ++
    Oui oui, je te crois ! je ne disais ça qu'à titre d'illustration par rapport à ce qui est souvent constaté ! Je n'ai que des exemples sur le 16-35mk 1 qui effectivement n'était pas très convainquant je trouve sur les bords.
    Disons pour résumer en règle générale, le facteur de crop des boitiers apsc fait qu'on ne conserve que la meilleure partie de l'image projetée par les optiques EF, à savoir la partie centrale.


    Citation Envoyé par Nemerid
    Attention, le 17-55 EFS n'est pas du tout équivalent en focale à un 16-35... Car les focales données ont pour référence celle du format 24x36 et ceci même si on ne peut monter l'objectif que sur des petits capteurs. Il faut toujours appliquer le multiplicateur de 1.6.

    Faire attention à cette confusion.
    Euh, j'ai pas dit d'essayer de monter un EFS 17-55 sur le 5D !!!
    Qu'on soit en apsc ou en 24x36, une focale est une focale jusqu'à preuve du contraire! Sur l'EFS 17-55, "17" et "55" ne sont pas des focales "équivalentes", ce sont les focales réelles, mais ça cadrera 1.6 fois plus serré en apsc qu'en 24x36, c'est tout !
    Donc oui, sur un APSC (seul compatible), l'EFS 17-55 cadrera comme un 27-88 en 24x36, tout comme le 16-35L monté sur APSC qui cadrera comme un 26-56 en 24x36.

    Sur le 24x36, on ne peut pas monter l'EFS 17-55 mais sur l'APSC on peut monter l'EF 16-35 et l'EFS 17-55 qui, par exemple à 17mm tous les 2, donneront grosso modo * le même cadrage car la focale est la même !

    (* car il y a parfois des focales annoncées qui ne sont pas toujours exactes)

  10. #10
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Attention, il peut y avoir aussi un problème inverse à celui déjà expliqué pour la qualité de l'image. Un objectif correct, voire bon (je n'ai pas dit excellent) au centre avec un full focus peut montrer ses limites pour le piqué avec un APS-C puisqu'il faut agrandir davantage l'image et que la densité de pixels est nettement supérieure à celle d'un 5d (première version), ce qui nécessite donc un objectif sans concession.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Attention, il peut y avoir aussi un problème inverse à celui déjà expliqué pour la qualité de l'image. Un objectif correct, voire bon (je n'ai pas dit excellent) au centre avec un full focus peut montrer ses limites pour le piqué avec un APS-C puisqu'il faut agrandir davantage l'image et que la densité de pixels est nettement supérieure à celle d'un 5d (première version), ce qui nécessite donc un objectif sans concession.
    Le délire continue...

  12. #12
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Argumente ton affirmation. Parce que parler de délire pour les propos d'autres participants, c'est limite insultant... et plutôt du mauvais côté de la limite.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Attention, il peut y avoir aussi un problème inverse à celui déjà expliqué pour la qualité de l'image. Un objectif correct, voire bon (je n'ai pas dit excellent) au centre avec un full focus peut montrer ses limites pour le piqué avec un APS-C puisqu'il faut agrandir davantage l'image et que la densité de pixels est nettement supérieure à celle d'un 5d (première version), ce qui nécessite donc un objectif sans concession.
    Désolé mais je n'ai pas le décodeur.

    Petit exemple: "au centre avec un full focus peut montrer ses limites"

    C'est quoi un full focus?

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Lapsus : full frame. Je me suis mal relu. Désolé.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Pour en revenir au sujet initial, Norbert75 nous avait trouvé une super étude qui explique ce phénomène : https://www.eos-numerique.com/forums...jectifs-81638/
    Courage, je vais attendre demain matin pour tout lire...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plage d'un autre monde...
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/02/2008, 17h07
  2. Quel autre objectif prendre en plus d'un Tamron 17 50 F/2.8
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 15h10
  3. achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis
    Par Pierre Mel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/04/2007, 19h14
  4. Juger la qualité d'un objectif.....
    Par Dav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 21h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com