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  1. #1
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    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut si quelqu'un peut m'expliquer

    bonsoir.

    bon ok, je découvre le numérique alors désolé de ne pas tout comprendre, je me pose juste une question... hormis le manque d'intêret de cette photo, comment se fait-il que la mise au point (zone nette) s'est faite sur l'herbe en bas de la photo et que le reste soit flou malgré que les collimateurs soient rouges sur des zones floues ?



    Désolé pour la qualité mais c'est une copie d'écran à partir de ZoomBrowser. je peux envoyer l'original au cas où.


  2. #2
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    Par défaut

    Oui, c'est un peu bizarre. Mais avec une ouverture de f/5.6, il ne fallait pas s'attendre à avoir tout de net, car le profondeur de champ est failbe à f/5.6.

  3. #3
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    Par défaut

    Exact. Refais l'essai à F11.

  4. #4
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    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut

    ok, j'irai refaire l'essai demain même heure même endroit

    voici une autre photo à f/9, le collimateur central et celui le plus à gauche en rouge sont aussi sur des zones flous alors que le collimateur de droite, la photo parait plus nette. (c'est peut etre plus subtil à voir sur cette photo)



    merci à vous de m'aider

  5. #5
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    Par défaut

    Dans quel mode d'AF ?

  6. #6
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    Par défaut

    C'est vraiment flou ou bien c'est le rendu des arbres qui te paraît flou? Le feuillage, d'aussi loin et avec tant de petits détails doit peut-être mettre un peu à mal ton capteur, même si c'est un 8MP. Sur les copies d'écran, impossible de se rendre compte. Faudrait nous mettre un crop 100% des arbres.
    Fais aussi l'essai en RAW, tu pourras voir les essais du paramètre netteté sur ton écran.

  7. #7
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    Par défaut

    Si en te servant de tous les collimateurs ça te cause des problèmes, pourquoi ne pas choisir un seul de ceux-ci??

  8. #8
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    Par défaut

    Et avec le programme DEP ou c'est toi qui donne les points que tu veux net? :blink:

    A+ pepone

  9. #9
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    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut

    bonjour,

    pour répondre à victor j'étais en mode One-SHOT

    voici 3 crop à 100 % avec les exifs

    1er crop (image d'hier)


    2eme crop à f/11


    3eme crop à f/13


    ce matin le temps était gris, mais je trouve les couleurs très fades. Toutes les 3 photos ont été prises au 24-70 f/2.8 L, mais d'autres photos au 70-200 f/4 L donnent le même résultat.

    Merci de m'apporter votre aide

  10. #10
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    Par défaut

    Personnelement sur la 1ere photo de la discussion,les zones dans le lointain me paraissent mais si floues que ça...
    J'ai l'impression que c'est la distance et par le fait donc la petitesse des sujets (arbres, feuillages, bruns d'herbe) qui donne peut etre cet impression de pas nette (par rapport au 1er plan)

  11. #11
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    Par défaut

    j'aurais tendance à dire que audelà de la map les colimateurs af serve egalment à définir les zonne ou sont analysés la prise de lumières pour le calcul du couple diaph/vitesse et au vue de tes mode et le nombre de colimateur af illuminer et leur emplacement, dans ce cas il me semble qu'ils temoignent plus de la prise de lumières que de la map...

    Rgle la mesure de lumieres sur central, puis selectionne un af particulier pour la map et cela à F11.
    si tu as un peid c'est mieux refait la même toph en passant en MF et fait la mise au point toi même au même endroit...

    pour tester la PDC et les paramêtres tu peux faire ça chez toi : tu prends une serie de bouquins tu les mets la tranches ecrite vers toi mais avec un decalage entre chaque bouquin de 1 ou 2 cm, decalage ne profondeur evidement de facçon à ce que la tranche du premier soit à une certaine distance et que le dernier soit à une distance plus improtante... l'appareil sur pied tu n'as plus qu'a faire la map en selectionant un af, plusieurs... enfin bref tester tous les parametre necessaire l'avantage est que tu maitrise l'environement qui est stable dans le temps, en conséquence ton test est beucoup plus fiable dans la mesure ou chaque photos test est effectué dans les même conditions de distance lumières...

    bon courage

  12. #12
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    Par défaut

    Voilà pourquoi je prends 99.9% de mes photos en faisant la MAP uniquement sur le collimateur central (et en décalant ensuite...)... avec tous les collimateurs on sait jamais trop ce que sera le résultat !!!!

    @2No : sur les 1D je sais pas (j'ai pas encore) mais sur les boitiers moins pro, la mesure de lumière est soit globale sur toute l'image (évaluative), soit pondérée centrale.. mais je ne pense pas que les collimateurs AF dans le viseur soient en rapport avec la mesure de limière (le rond par contre correspond globalement à la zone de mesure centrale).

  13. #13
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    Par défaut crop 100%

    Je rêve ou ce sont encore des copies d'écran?
    Ce serait bien plus facile de juger si tu nous mettais en ligne des crop 100% en jpeg directement, que tu créer par exemple avec irfanview ou photofiltre, sans doute aussi avec faststone viewer ou encore xnview, bref avec la plupart des logiciels gratos permettant de faire des manipulations courantes sur les images.
    Le mieux serait de nous mettre en ligne les images complètes en jpeg mais on aura le pb de la compression sauf si tu as un site.
    Dans tous les cas, les feuillages au loin, c'est le cas typique de sujet qui paraît toujours flou.

  14. #14
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    @2No : sur les 1D je sais pas (j'ai pas encore) mais sur les boitiers moins pro, la mesure de lumière est soit globale sur toute l'image (évaluative), soit pondérée centrale.. mais je ne pense pas que les collimateurs AF dans le viseur soient en rapport avec la mesure de limière (le rond par contre correspond globalement à la zone de mesure centrale).
    Ben manuel du 20d deduction faite de ce qui est dit : "mesure evaluative, l'appareil regle l'exposition apres avoir détecté l'emplacement du sujet, la luminosité, l'arriere plan, l'eclairage avant arriere..."
    de ce fait, je vois pas comment le boitier peut detecter tout c'est parametre sans utliser le AF, les copie d'ecran pour moi le confirme, dans la mesure ou l'onconstate qu'il sont vraiment étalé sur les differents plan, et j'ai du mal à croire que le boitier tente de faire une map sur plus de 4 colimateurs AF aussi distant de la scène photo une de la première serie par exemple, un AF dans le ciel, deus sur la bande d'arbre, un plus sur la fin du champ et le dernier sur le la zonne de netteté ?
    alors effectivement il peut se servir de l'ensmeble mais je crois qu'il opére des mesures ponctuels et que les colimatieur af servent à localiser ces mesures ponctuels...

    et caracteristique du 20 d et 30 d du site canon :

    EXPOSITION


    Mesure de la lumière :
    20d
    Mesure TTL à pleine ouverture sur 35 zones par cellule silicium
    (1) Mesure évaluative sur 35 zones couplées aux 9 points AF
    (2) Mesure partielle (sur environ 9% du viseur)
    (3) Mesure à prédominance centrale
    30d
    Mesure TTL à pleine ouverture sur 35 zones
    (1) Mesure évaluative (couplée à n'importe quel collimateur AF)
    (2) Mesure partielle (environ 9% du viseur au centre)
    (3) Mesure spot : mesure spot centrée (environ 3,5% du viseur, au centre)
    (4) Moyenne à prédominance centrale

  15. #15
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    Par défaut

    ok margu, je fais comment pour faire un crop à 100 % avec un soft gratos ET conserver les paramètres AF ??

  16. #16
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    Citation Envoyé par Ouibounet
    ok margu, je fais comment pour faire un crop à 100 % avec un soft gratos ET conserver les paramètres AF ??
    Je crois pas que c'est possible.
    Tu fait juste un crop sur une zone de map et tu le dis.

  17. #17
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Voilà pourquoi je prends 99.9% de mes photos en faisant la MAP uniquement sur le collimateur central (et en décalant ensuite...)... avec tous les collimateurs on sait jamais trop ce que sera le résultat !!!!
    +1 ! Ca évite des surprises.

    Citation Envoyé par Nobodythere
    @2No : sur les 1D je sais pas (j'ai pas encore) mais sur les boitiers moins pro, la mesure de lumière est soit globale sur toute l'image (évaluative), soit pondérée centrale.. mais je ne pense pas que les collimateurs AF dans le viseur soient en rapport avec la mesure de limière (le rond par contre correspond globalement à la zone de mesure centrale).
    Et non, sur le 20D (et pas sur le 300D - les autres je sais pas), la mesure de lumière se fait aussi là où sont les collimateurs dans les modes autres que sur toute l'image.

  18. #18
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    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Et non, sur le 20D (et pas sur le 300D - les autres je sais pas), la mesure de lumière se fait aussi là où sont les collimateurs dans les modes autres que sur toute l'image.
    ah ? Ben j'ai dit une connerie alors (mea maxima culpa !)

  19. #19
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    La mesure évaluative manuel 350D :
    L'appareil règle l'expostion après avoir détecté l'emplacement du sujet...

    Donc ce mode de mesure utilise l'AF pour détecter la position de sujet.

  20. #20
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    Par défaut Crop à 100 %

    bon voici un crop à 100 % de al 3ème photo à f/13 prise ce matin qui n'est pas issu d'une copie d'écran. J'espère que ca conviendra. pour un débutant c'est pas évident mais j'apprends...


    merci à tous

  21. #21
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    Par défaut

    ahhhhhhhhhhhhh le lien !!


  22. #22
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    Citation Envoyé par Ouibounet
    ahhhhhhhhhhhhh le lien !!

    Là je vois surtout que les arbres sont loin et que l'atmophère est voilée. Donc pas vraiment possible d'avoir une photo bien nette.

  23. #23
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    Par défaut contraste et netteté

    Désolé je ne suis pas à plein temps devant mon écran.
    Oui, pas besoin des collimateurs AF sur le crop.
    Pour le crop, je pense que tu peux en faire un plus grand et moins compressé. On a droit à 750 pixels de côté et 130 ko. Là tu es à 370 pixels et 25 ko.
    Pour l'image, je ne pense pas qu'elle soit floue, tu es juste à la limite de la résolution. Les maisons qu'on devine dans le fond ont des contours nets. Ca paraît plus net si tu augmentes à la fois le contraste et la netteté de l'image.
    Question subsidiaire: quel est le format de l'image d'origine: RAW ou JPEG et, dans le second cas, quel niveau de compression? Il faudrait au minimum le niveau de qualité maxi (jpeg L) et, mieux, du RAW.

  24. #24
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    Par défaut Un exemple

    Le même genre: un crop comme tu les aimes sur un paysage lointain de feuilles.
    C'est tout flou... sauf que c'est parfaitement net!


  25. #25
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    Par défaut le preuve

    Jute à côté dans le même paysage. C'est tout flou sauf la maison. Mais qui est toute petite alors y'a pas beaucoup de détails.
    Et c'est pas avec un 24-70/2,8. C'était un minable 28-105/3,5-4,5.


  26. #26
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    Par défaut la photo complète

    Juste pour savoir de quoi le crop est extrait.


  27. #27
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    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut

    bon alors voici quelques petites modifs

    image d'origine


    le crop


    est-ce- que cela est convenable ?

    exif :

    Nom du fichier IMG_0013.JPG
    Modèle d'appareil Canon EOS 30D
    Date/heure de prise de vue 23/04/2006 09:04:57
    Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
    Tv (Vitesse obturateur) 1/80
    Av (Priorité à l'ouverture) 13.0
    Mode de mesure Mesure d'évaluation
    Correction d'exposition 0
    Sensibiltié ISO 200
    Objectif EF24-70mm f/2.8L USM
    Focale 40.0 mm
    Taille de l'image 3504x2336
    Qualité de l'image Fin
    Flash Off (éteint)
    Mode WB Auto
    Mode AF Autofocus One-Shot
    Style d'image Standard
    Netteté 3
    Contraste 0
    Saturation 0
    Teinte couleu 0
    Espace Couleur sRVB
    Réduction de bruit Off (éteint)
    Taille du fichier 2712 Ko

    A savoir que cette photo a été prise avec juste le pare-soleil, pas de filtre UV ou de polarisant, etc

    ----------------------------------

    Je m'écarte du sujet mais voici une autre tof toujours avec le 24-70 f/2.8, prise avec pas mal de soleil. toujours sans filtre, juste avec le pare-soleil.

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 45mm | 1/250s | f/7.1 | ISO 100


    Un seul collimateur est passé au rouge lors de la prise de la photo et est situé en plein sur la tulipe rouge au premier plan et j'ai l'impression que c'est la 2eme tulipe rouge qui est plus nette..

    malheureusement, je ne peux faire le crop, je viens d'écraser le fichier (quel c** je suis)

    Merci pour votre patience et vos explications.

  28. #28
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    Par défaut

    Là, pour la 1ère photo, tu nous montre les éléments les plus éloignés de la photo avec de la brume.
    Est-ce que tu peux faire un crop sur l'arbre les plus visible ?
    Parce que là le manque qualité est dû à la brume.

  29. #29
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut un bon conseil

    1- Utiliser uniquement le collimateur central avec, le cas échéant, la mémorisation de mise au point.
    2- Se limiter aux modes M Av Tv (et P si avec flash).
    3- Selon les sujets, se limiter au mode de mesure "pseudospot" ou évaluative.

  30. #30
    Membre Avatar de Ouibounet
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    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut

    voici le crop de l'arbre central

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 40mm | 1/80s | f/13 | ISO 200

  31. #31
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    Par défaut

    ben c'est pas si mal pour un crop dans la brumasse et sans le moindre post traitement !

  32. #32
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    Par défaut boaf...

    Un peu d'accentuation et d'augmentation du contraste et ça paraît plus net.



    Mais ça ne règle pas le fond du pb je suis d'accord. Je pense qu'on cumule qualité de lumière pourrie (brume) et trop de détails. Pour en avoir le coeur net, faudra revenir là avec un soleil rasant.
    Pour la tulipe, on peut rien voir, là (tout paraît net...).

    Au fait, je répète ma question, quel est le niveau de compression jpeg des photos originales?

  33. #33
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    Le niveau de compression des images JPEG originales est le L (qualité la meilleure)

    J'ai fais aussi une expérience en RAW mais sur d'autres photos au bord d'un étang et forcément, il y a une lègère amélioration de qualité par rapport au JPEG L.

    Encore autre chose. J'ai réalisé le crop avec Corel photo paint, lorsque j'affiche la photo en entier dans ce logiciel, j'ai une meilleure restitution des couleurs qu'avec zoomBrowser ou DDP (je n'ai pas photoshop, car je ne me suis jamais habitué aux logiciels Adobe, bien que je n'ai rien contre !), bref à croire que la aussi, la qualité du logiciel joue également.

    Si j'osai (ne vous moquez pas) voici une autre photo prise il y a quelques jours, j'ai réussi à obtenir une image nette sur l'oiseau pourtant situé plus loin que le premier plan qui lui, est flou. (au 70-200 f/4 L à main levé sans trépied). je possède le RAW pour cette photo, mais c'est la version JPEG en qualité L qui je vous présente ici !

    voici la photo
    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 200mm | 1/320s | f/5 | ISO 100


    voici le crop 100 % sur l'oiseau
    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 200mm | 1/320s | f/5 | ISO 100


    ces images sont brutes de capteur, aucune retouche hormis le rééchantillonnage pour qu'elle puisse être publier ici. Sur la version RAW on peut même distinguer un tout petit bout d'herbe sur le bout du bec de l'oiseau.

    Mais ce qui m'inquiète c'est que le collimateur rouge est situé sur la grosse branche juste sur la feuille verte sous l'oiseau qui elle, est floue !

    Pour un débutant, encouragez moi !

  34. #34
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    euh juste une précision, sur le crop à partir du RAW, l'oiseau est plus net !

  35. #35
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    Citation Envoyé par Ouibounet
    Sur la version RAW on peut même distinguer un tout petit bout d'herbe sur le bout du bec de l'oiseau.
    C'est normal, un si petit détail peu être détruit avec le jpeg.

    Citation Envoyé par Ouibounet
    Mais ce qui m'inquiète c'est que le collimateur rouge est situé sur la grosse branche juste sur la feuille verte sous l'oiseau qui elle, est floue !

    Pour un débutant, encouragez moi !
    Il est très possible que la map soit faite sur l'oiseau avec ensuite un recadrage de la photo.
    Dans ce cas, le colimateur actif n'est plus superposé avec la zone nette.
    Allez, te décourrages pas, t'as du matos de course, c'est normal d'avoir du mal au début.

  36. #36
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    La mise au point se fait sur le colimateur le plus proche, d'où le flou !

 

 

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