à optique égale
Le probleme est la, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Si je prend deux capteurs donnant une image de taille identique, pour avoir un résultat de même piqué la résolution minimale de l'optique devra être 1.6 fois plus importante sur l'aps-c que sur le FF. Et avec un apsc de 18 ou 20 Mp ton optique a intérêt a être sacrement bonne.
Par contre d'un coté tu utilise la totalité de la surface de l'optique, de l'autre seulement le centre, généralement les bord étant plus mous cela compense dans l'autre sens, mais d'une façon différente et moins gênante sur l'image.

De plus (c'est une supposition perso) la différence de rendu est aussi due aux intervalles inter photosites, en simplifiant ceux ci dépendant des conditions de fabrication seront de dimensions constantes pour les deux formats, les photosites du FF etant plus grands la gene de ces intervalles est moins importante proportionnellement.

Dans la pratique ? Cela dépend certainement des couples boitiers optiques, mais si tu prend par exemple une "optique de merde" comme le 300/2.8 is avec un doubleur, cette combinaison je l'avais quasi abandonnée depuis le 50D et le 7d ...... depuis passage au 5d3 je la réutilise avec bonheur y compris avec la perte du facteur de crop, je fais même le combo 2x + 1.4x avec des resultats acceptables alors qu'avec le 7D ce serait bouillie de pixels.