Salut
deja je crois que ta derniere phrase comporte une erreur, je crois qu'on peut remplacer FF par ApsC
Disons que les optiques ont un certains pouvoir de séparation, et que les pixels d'un FF étant plus gros il sont moins sensibles aux flous de bougé et aux aberations chromatique, et comme ils montent mieux en iso, les traitements de débruitage sont moins importants donc on garde plus de détail.
Apres cette différence est aussi due a la qualité du développement et de l'accentuation lors du ou des redimensionnements successifs pour avoir beaucoup de netteté, et un utilisateur de FF a souvent un peu plus d'expérience et de maitrise de ses flux de production.
Passer au 6D pour toi je dirais que ca depend des optiques a ta disposition car ca peut faire monter encore plus la note.
Quant au 70d je ne m'inquietes pas, je ne le connais pas mais hormis un coté plus cheap (depuis le 60d, idem sur le 6D) que ton 40d il te donnera de tres bonnes iimages. Si tu veux la meme construction que ton 40d avec un joystick il faudra te tourner vers le 7D en fin de vie a des prix défiant tout concurrence, le futur 7DII qui semble etre plus que chaud, voir un 5D