Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)
    Quelques cailloux de 18 à 300

Par défaut différence de déclencheur 40D vs 5D MII

Bonjour à tous,

juste une petite remarque sur les déclencheurs de ces deux appareils que je possède et utilise régulièrement lors de mes séances de photos.

Le touché du déclencheur est vraiment différent avec deux niveaux de pression distincts sur le 40D alors que le 5D présente un déclencheur qui conserve une souplesse permanente. En effet, seule la longueur de la course génère la mise au point puis le shoot sur ce dernier.

J'en viens donc à déduire qu'il s'agit de deux types de déclencheur différents.

Monsieur Silver-Dot, qu'en est-il de cette différence et comment fonctionnent ces petits morceaux de plastique sans lesquels nos boitiers deviendraient moins fonctionnels ?

Merci à tous de prendre un peu de temps pour me répondre.

Eosment votre.

Christophe

Membre
    Boîtier
    5D; 40D
    Objectif(s)
    EF50/1.4; EF100/2.8 Macro; EF17-40/4L; EF70-200/4L;

Par défaut

Citation Envoyé par CDU Voir le message
    Bonjour à tous,

juste une petite remarque sur les déclencheurs de ces deux appareils que je possède et utilise régulièrement lors de mes séances de photos.

Le touché du déclencheur est vraiment différent avec deux niveaux de pression distincts sur le 40D alors que le 5D présente un déclencheur qui conserve une souplesse permanente. En effet, seule la longueur de la course génère la mise au point puis le shoot sur ce dernier.

J'en viens donc à déduire qu'il s'agit de deux types de déclencheur différents.

Monsieur Silver-Dot, qu'en est-il de cette différence et comment fonctionnent ces petits morceaux de plastique sans lesquels nos boitiers deviendraient moins fonctionnels ?

Merci à tous de prendre un peu de temps pour me répondre.

Eosment votre.

Christophe
    Hello,

J'ai remarqué la même chose entre mon 40D et mon nouveau/ancien 5D.

Peut-etre 40D = expert et 5DmkX = expert+ :34:

Membre
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, et bien je suis le seul à me poser des questions sur le fonctionnement du déclencheur du 5D. Tant pis ! Je retourne faire des photos.

@+
    Christophe

Membre Avatar de GM12
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

Par défaut

Je cite Silver Dot il y a quelques jours sur un post concernant la réparation du déclencheur d'un 40D:
    Citation Envoyé par Silver Dot
    L'EOS 5D et les EOS 1 possèdent un déclencheur à double contact qui n'a rien à voir avec le microwitch à membrane que j'ai l'habitude de voir dans la totalité des boîtiers argentiques grand public puis sur les boîtiers experts numériques depuis une vingtaine d'années. Celui des boîtiers d'entrée de gamme est du même type, mais un modèle legèrement plus petit.

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut

Je vous propose cette supposition puisque je ne suis pas sûr de ce que j'affirme:

Je pense que les déclencheurs "haut gamme" xD permettent de limiter le flou de bougé lié au déclenchement, le mouvement est moins heurté.

Membre
    Boîtier
    100D, 7D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'avais pas vu le commentaire de Silver-dot sur le déclencheur du 40D. XavierB, je penses que ton analyse est assez juste car il me semble effectivement que le déclenchement se fait de façon plus sensible sur le 5D. Il m'arrivait d'être surpris par le déclenchement mais une fois l'habitude prise, cela va bien.

J'ai toutefois été un peu géné au départ de ne pas savoir ou j'en étais sur la course du déclencheur.

Encore une fois, merci de vos réponses. :thumbup:

Christophe

Membre Avatar de eosnovis
    Boîtier
    5DII - 40D
    Objectif(s)
    sigma 18-200, EF-100mm 2.8, EF-50mm 1.8, sigma 70-200 2.8, EF 28-70mm 3.5

Par défaut

Je réagis car après avoir comparé le 40D et le 5DII, je ne peux que constater une réactivité fort différente. J'ai donc écumé le net, et ai retrouvé mes eosiens préférés.

Donc, je réagis:

Si l'on ajoute la mollesse (ou tendresse, c'est selon) du déclencheur 5DII à sa rafale modérée en comparaison à son petit frère de 2 bonnes années son aîné, on peut émettre l'hypothèse que le 5DII a été bridé de façon harmonieuse (moins de rafale, moins de réactivité, bref, pas pour le sport).

Il me reste à essayer le 7D pour me faire une opinion, mais je suis prêt à parier ma sangle blanche et rouge que le système est du genre 40D...

Cela dit, on peut shooter du sport sans travailler en rafales et c'est même à mon humble avis une bonne habitude... à condition d'avoir une réactivité sur le déclencheur!

Sur ma dernière couverture, j'ai été désagréablement surpris et contraint d'anticiper fortement... me pousserait-on à acheter le EosID4 ou dois-je jeter un oeil du côté du petit jaune?

Solution (?): Pourquoi ne pas proposer au client de customiser ce genre de détails?

Pour terminer, une note positive: le 5DII avec un bon caillou est vraiment bluffant pour du studio ou des compositions moins frénétiques!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Déclencheur 40d
    Par SeB95120 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 10h47
  2. Déclencheur du 5D
    Par ficophoto dans le forum EOS 5D
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 11h10
  3. Déclencheur du 40D
    Par PMA34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12