Cela dit, du point de vue de la profondeur de champ, le plus petit capteur des APS-C induit un recadrage qui fait qu'il y a une différence de profondeur de champ entre APS-C et 24x36. Cette perte correspond à 1 diaph 2/3 (2 diaph plein sur le format 4/3 olympus par exemple), qui correspond comme par hasard au coef d'équivalence 1,6x vis à vis du 24x36.

Mon explication intuitive est que concernant exclusivement la PDC (et pas la luminosité), le recadrage correspond à l'image produite par une focale 1,6x plus longue sur un 24x36, et que donc, la PDC correspond à celle d'une ouverture 1,6x plus petite.

Encore une fois, concernant la luminosité, Diakopes et les autres ont raison, la quantité de lumière reste identique, seule la portion d'image change.