Alors déjà il faut savoir avec quel machine ton tireur tire quoi. ( pour des tirages photos tu aura à faire à un tireur pour des impressions en grande série tu verra un imprimeur )

Ensuite tu lui demande pour chaque taille de tirage que tu veux ce qu'il lui faut comme fichier.

Il te donnera pour la taille demandé la correspondance en pixel et la résolution en DPI.
Il faut absolument lui poser la question, chaque réponse varira en fonction du tireur et du matériel utilisé.

Si tu lui donne un fichier plus grand, pas de problème ça passe tout seul au tirage, son logiciel rétrécira la taille de ton image sans perte.

Si tu lui donne un fichier plus petit, là deux voix peuvent être emprunté.
1 - le logiciel interpole l'image ( c'est à dire créé des pixels ) abimant l'image au passage
2 - le logiciel étire l'image sans ajouter de pixel et là résultat de gros carré au lieu et place de détaille fin.

Pour ton fichier de 1600x1200 à 300dpi

C'est équivalent à un fichier de 3200x2400 à 150 dpi et à un fichier de 6400x4800 à 75DPI

1600x1200 à 300dpi = 3200x2400 à 150 = 6400x4800 à 75DPI

c'est la même chose en cm

un 20x30cm à 300dpi = 40x60 à 150dpi = 80x120 à 75dpi.

HS : C'est la dernière fois que je réagirais sur une tel question car c'est au moins là 5ème fois que l'on décrit le fonctionnement des cm, pixel et dpi en impression sur divers sujet dans le forum.

Ps : à voir si celà n'a pas déjà été créé, mais serais-t-il bon de faire Post-it IMPORTANT dans la section impression avec les définitions et les correspondances et quelques exemples. Etant au boulot là je n'ai pas le temps de vérifié. Si besoin je veux bien m'en occuper histoire que ce soit réglé une fois pour toute.