Citation Envoyé par halmyar Voir le message
Je ne pense pas utile de poster les photos ni les données exif. Je viens de refaire des tests avec les mêmes objectifs et j'obtiens les mêmes résultats. Pour une même distance et un même cadrage je suis à 135mm sur le 28-135 et à moins de 100mm sur le 70-200.
.
quand tu dis que la cadrage est le même (angle de champ identique), c'est je suppose par comparaison des photos (même position des détails dans les coins). c'est à dire que la bague de focale du 28-135, éatit à fond (sur 135) et que sur le 70-200, tu as ajusté la bague de focale pour avoir le même angle de champ.
as -tu regardé alors l'indication de la bague du 70-200? était -elle vers - de 100 ou vers 135mm. il y a peut-être un décalage entre la position de la bague de focale et l'indication dans les exif. je doutes sérieusement que un 28-135 cadre comme un 28-100.
soit c'est une approximation sur le cadrage et/ou un problème de transcription des exifs.
j'avoue ne m'être jamais posé la question sur les valeurs des exifs. jadis, à l'époque des optiques manuelles, je notais sur un calepin le numéro de la diapo, l'optique, l'ouverture et la vitesse
alain