Citation Envoyé par halmyar Voir le message
Je ne pense pas utile de poster les photos ni les données exif. Je viens de refaire des tests avec les mêmes objectifs et j'obtiens les mêmes résultats. Pour une même distance et un même cadrage je suis à 135mm sur le 28-135 et à moins de 100mm sur le 70-200.

Y aurait-il un moyen de contrôler la focale réelle d'un objectif ?
pas vraiment de moyen de "contrôler" la focale autrement que comme tu l'as fait, avec un peu plus de précision et de rigueur car...

Citation Envoyé par halmyar Voir le message
Je me suis demandé si la longueur de l'objectif (ici le 70-200 est bien plus long que le 28-135) ne jouait pas un rôle dans la variation de distance/cadrage. Qu'en pensez-vous ? L'angle de champs se mesure bien entre la lentille et le sujet et non du capteur au sujet. Maintenant, je ne suis jamais allé voir où se situe exactement la lentille dans le zoom. Par contre, je possède différente focales fixes d'approximativement la même longueur (28 2.8, 35 2.0, 50 1.8 ...). La focale ne serait donc pas liée à la distance capteur-lentille.
... la distance au sujet se mesure à partir du capteur (le petit rond barré sur le boîtier). La focale est la distance entre le foyer et le centre optique de l'objectif. Autant dire que ce n'est pas simple à mesurer avec un double décimètre et un objectif. Il faut faire confiance au constructeur.

Citation Envoyé par halmyar Voir le message
Autre question liée, qu'est-ce qui permet d'obtenir la valeur de focale dans les données exif ? Est-ce un rapport entre les valeurs maxi et mini fournies par le constructeur où bien y-a t'il un mathématicien caché dans le boitier qui inscrit ses notes sur la carte juste avant qu'on ne la mette dans l'ordi ?

Ah que de questions existentielles !!!!
[/QUOTE]

Les exifs sont alimentés par le boîtier, sur la base d'information qu'il possède (vitesse, diaph, iso etc.) et s'informations données par les accessoires tel que le flash ou l'objectif. La distance focale, tout comme la distance au sujet quand elle est connue sont fournis par l'objectif. Il est équipé de capteurs (pistes) qui permettent de connaître la position du fût ou de l'ensemble mobile de mise au point. De ces positions, il déduit une distance de mise au point et une focale. Il fournit ensuite cette information au boîtier pour calculer l'exposition au flash, et l'inscrire dans les exifs.

Nos boîtiers et nos objectifs sont d'authentiques systèmes informatiques.

Amitiés,

Bruno