Citation Envoyé par cinemania Voir le message
attention aussi au fait que tu te met dans des exemple volontairement pénibles...
Ce ne sont pas des exemples pénibles, seulement des exemples significatifs, il te suffit de regarder de temps en temps des photos de sport ici ou sur d'autres forums
et tu trouvera souvent des exemples de ces cas, photos de karting à F22, etc etc

En sport de ce genre on n'a aucunement besoin d'avoir le control sur la vitesse, car on ne doit lui donner une vitesse mini mais pas maxi. Le control sur la vitesse est nécessaire lorsqu'on à besoin d'une certaine vitesse FIXE, cad une vitesse qui permette par exemple d'obtenir un filé avec une cartaine garantie. En tennis les photos peuvent être obtenu entre 1/800 et 1/8000, si possible c'est mieux de prendre de 1/1600 à au dessus. On n'a donc pas besoin de contrôler qu'on soit à 1/2000.
Pour cette raison le mode Av est parfaitement fonctionnel, et comme c'est justement celui que tu ne conseil pas, alors que tu lui conseille le Tv que je déconseille complètement, je viens donner certains exemples qu'on retrouve souvent comme cas d'erreurs. Le mode Av il suffit de controler l'ouverture ce qui est justement nécessaire en photo de sport.
Si on bosse avec un 70-200 à une distance importance, on se placera volontairement à F2.8 pour faire que le fond ne soit pas gênant. A quoi le servirait une photo prise à 1/1000 fixé en Tv si pour cette même photo qui aurait nécessité du F2.8 il m'a fermé le diaph à F13 ? La photo sera nette, mais le fond avec et au final elle ne vaudra rien.

Ici c'est Av ou M avec grosse préférence pour le mode M qui comme je disais permet une expo qui ne dépend pas de la zone visée. Les tee shirts blancs crament vite au soleil, le simple faite de choisir un gros plan avec ce tee shirt sous esposera la photo en Av, si on dézoom et on intégre de la terre battue on risque ensuite de le cramer. En M tous ces petits inconvénients n'existent pas.

L'apn n'y est pour rien ici, qu'on soit en apn pro ou autre, cela restera ces 2 modes qu'il convient d'utiliser.
Et comme on dit c'est en bossant en M qu'on apprend à bosser en M, car il pourra devenir un pro en Av/Tv/P, si il n'utilise jamais le M il aura toujours des pb à en faire usage.

Quant au ISO Auto ils posent également des pb de correction d'expo, ....

Je n'aime pas séparer une pratique en lui donnant trop rapidement le qualificatif de "Pro" ou trop compliqué pour un débutant. Il existe des modes qu'il convient d'utiliser à certains moments, on pourra ne pas le faire, mais j'estimes que ce sera au débutant d'en juger. Si il rencontre des pb pour en faire usage on pourra lui expliquer comment s'y prendre, sinon on pourrait extrêmiser en lui disant : utilise le mode sport !!

En ce qui concerne l'ergonomie, tu ne vas pas me dire que l'appui d'une touche puis mettre une vitesse, est bien plus compliqué qu'en direct avec une roue codeuse ? Certes c'est plus rapide, mais on n'est pas ici pour faire un record de changement de paramètre, tout comme un changement de valeur de sousexpo / surexpo. Ce qui compte c'est de changer les valeurs. Avec la météo assez stable de ces derniers temps il y avait vraiement des conditions faciles pour shooter. Le soleil restant assez longtemps pour pouvoir faire ce type de changement lorsque le besoin se faisat sentir.
Il n'est pas obligé dès que la condition météo changeante ne se produise dans la rafale. Si c'est le cas tant pis, sinon on aura le temps de faire ce changement entre 2 prises de vue, en étant simplement vigilant.

Maintenant je pense que le demandeur doit faire ses propres tests et il pourra choisir en connaissance de cause, mais il faut essayer et comprendre le comportement, qui de plus est très logique, mais demande un peu d'habitude alors autant s'y mettre le plus rapidement possible.

+