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03/06/2011, 12h00 #1
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Des questions sur les réglages pour des photos de Tennis
Bonjour,
Je débute dans le monde la photo.
Ce weekend, je vais voir la Finale Homme de RG et je souhaiterais avoir votre aide pour m'indiquer quels réglages sont nécessaires pour faire des photos de Tennis.
Je dispose d'un eos 350d avec un objectif EF 75-300 mm f4-5.6 III ainsi qu'un pare soleil ET-60.
Voici mes questions :
1/ Le mode sport est-il suffisant pour réaliser de belles photos?
2/ En mode M quels sont les réglages à appliquer (Sensibilité ISO, vitesse d'obturation, l'ouverture, autres...) ?
3/ Est-il conseillé de prendre ces photos en format raw+L?
Merci d'avance.
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03/06/2011, 12h13 #2
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Bonjour
Je pense qu'un mode priorité à la vitesse ou priorité à l'ouverture conviendrait mieux. Pour l'objectif tout dépend où tu es placé par rapport au terrain.
Pour les réglages, si tu veux figer l'action 1/1000s en vitesse c'est bien après tu peux laisser gérer les autres paramètres par l'appareil en vérifiant bien pour l'exposition et si le temps est changeant essayer de vérifier assez souvent sinon tu vas avoir des photos à retoucher sur l'ordi.
Pour les fichiers, si tu veux retoucher tes photos je te conseille le raw et si du jpeg te va le mode L mais le mode raw+L ça ne fait que bouffer de la place pour ton cas
Voilà mon avis, attends celui des autres avant de te décider ^^
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03/06/2011, 12h44 #3
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Si tu es à l'aise avec le développement : le raw s'impose pour des raisons déjà exposées sur le forum.
Après, je dirais : fais des essais. Pour figer le mouvement et la balle bien nets, 1/1000ème minimum... Pour donner de la dynamique avec un effet de mouvement et un léger flou sur la balle voire la raquette, autour de 1/400ème. C'est une bonne occasion pour apprendre et contrairement à d'autres sujets (mariages,...) : tu as la possibilité de recommencer pendant au moins 1h30 / 2h (le temps que Djoko pulvérise Nadal !)
Si tu veux tout le terrain, 75 sera beaucoup trop long sur ton 350D sauf éventuellement si tu es au dernier rang (et encore). Dimanche dernier, j'avais peur de ne pas pouvoir rentrer le 70-200 donc j'y suis allé avec le 135 + 2x et j'étais un peu court. A l'entrée, tous les sacs sont fouillés mais ils semblaient ne pas s'intéresser aux appareils photos. En tout cas, je suis rentré sans soucis avec mon 5D et le 24-105. En 2009, j'ai assisté à la finale gagnée par Federer et pareil : j'étais rentré sans soucis avec le 40D.
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03/06/2011, 14h11 #4
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de façon général, si tu débute, et si c'est ton premier shooting de match, je te déconseillerais le mode M... bien qu'il permette plus de libertés, et d'effectuer des prises qu'on ne pourrait pas forcément prendre facilement en mode Av/Tv/P... il n'en est pas moins difficile à appréhender quand on manque d'habitude et de maîtrise.
en revanche pour figer le mouvement, au tennis, je te suggère vivement le mode Tv, ou M, mais pas le mode Av, qui ne conviendras pas, car tu n'a pas le contrôle sur la vitesse d'obturation.
enfin remarque sur un match de 2h... utiliser le mode M et faire des essais, peut-être intéressant pour progresser et justement apprendre à le maîtriser, mais il faut accepter alors d'avoir des déchets, et/ou de perdre quelques "instants" du match qui auraient pu faire l'objet de beaux clichés...Dernière modification par cinemania ; 03/06/2011 à 14h13.
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06/06/2011, 10h47 #5
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Mes photos publiées
Décidemment les fausses idées reçues vont bon train, et souvent certains "mauvais conseils" continuent à survivre et à se communiquer entre les forumeurs.
Je ne le redirais jamais assez : le mode Tv ne doit pas être utilisé de cette manière, jamais !!! De la même manière qu'un mode Tv n'est pas un antibougé, genre j'ai une focale de 200mm donc je demande donc 1/320 pour éviter le bougé et roulez jeunesse .... donc jamais ce mode ne doit être utilisé de cette manière.
On pense injustement qu'un mode Tv est un mode sport en mode expert. Ce qui n'est pas le cas du tout du tout !! Le mode Tv est un mode qui demande de bien le comprendre sous peine de faire de grosses erreurs et de ne rien maîtriser du tout, au final vous pouvez obtenir des cramés, des bouchés et des photos avec des pdc horribles.
Donc je vais ré expliquer pourquoi cela ne doit jamais être conseillé en sport classique comme celui ci, in n'est conseillé ou utilisable qu'en sport auto bien souvent pour faire des filés, ou pour un effet spécial du genre filé, mais en aucun cas pour des sports comme le tennis.
Explication donc :
- le mode TV demande 2 valeurs : une vitesse (1/x) et une sensibilité (ISO) et lui calculera la valeur d'ouverture permettant une expo correcte selon la zone de mesure demandé, car le calcul se fait bien sûr selon le choix d'une mesure "spot" ou "centrale" ou "pondérée centrale" ou "matricielle".
Se dire qu'au tennis j'ai besoin de 1/1000 et seulement cela va poser de gros problèmes, en voici quelques exemples :
- imaginons que la lumière présente est énorme, ou encore que vous avez placé une valeur ISO injustement trop haute (800iso par exe) : résultat nuisible = l'apn va devoir fermer énormement le diaph !! Au final on se retrouve avec des photos prises à F22 !! Et pire encore, si même à F22 il y a encore trop de lumière, les photos seront toutes cramées !!
- imaginons maintenant que c'est l'inverse, nous ne disposons pas de beaucoup de lumière, ou encore que vous avez placé un ISO injustement trop bas (50 ou 100iso) : résultat nuisible = l'apn va cette fois ouvrir à fond le diaph, pour tenter de satisfaire la demande de 1/1000 de sec demandé, malheureusement même en faisant cela, il arrivera à l'ouverture max tout en ayant pas assez de lumière. Toutes les photos seront sous exposés.
Ajoutons à cela le faite qu'on dépend des zones lumineuses / sombres pour le calcul d'expo et que selon si on zoom sur le joueur pour avoir des cadrages qui intégrent plus ou moins de terre battue, on obtient de belles tenues bien cramées parfois ou au contraire sous exposées
Le conseil est donc de ne pas utiliser ce mode Tv pour du tennis, et il n'y a ici aucune excéption, jamais ce mode sera pratique en tennis.
Bien sûr il faut donc bien trouver un mode qui fonctionne et qui ne piège pas ou peu le photographe. Ce mode reste le M, puisque c'est le seul qui est capable de ne pas prendre en considération la zone de mesure. En effet une personne au soleil (souvent le cas à RG) va donc avoir une quantité de lumière identique, quelque soit son positionnement sur le terrain. Une exposition fixe comme le permet le M, va donc permettre une régularité dans l'exposition et qui ne changera pas selon la focale, le cadrage, la zone de mesure.
Oui rapidement on se dira :
- mais si il y a un nuage ou si il passe dans une zone sombre
Rapidement je répondrais :
- pour les nuages : il suffit d'opter pour l'expo juste pour les moment nuageux (iso plus haut) puis de noter ces valeurs. Puis voir quelle valeur d'expo est nécessaire lorsque le soleil apparait et de la noter également. Pour le shooting on va donc passer de l'une à l'autre rapidement, lorsqu'on voit ce changement de lumière. Exemple : lorsque le nuage se pointe je suis à 1/1600 - F5 - iso 400, lorsque je suis au soleil à 1/5000 -F5 - iso 400 pour une exposition identique (sans cramage donc) Il me suffira donc de changer rapidement la vitesse pour la placer à 5000 lorsque le soleil est présent et de la faire baisser à 1600 lorsqu'un nuage se pointe.
- pour les zones sombres : on ne shoot pas car souvent cela manquera de détails et les zones exposés au soleil risquent de cramer à cause de la différence de luminosités entre ces zones, soit on peut bosser en Av si vraiment on souhaite shooter autant dans la zone sombre que claire. Dans ce dernier cas, l'approche est de choisir une exposition qui prenne en considération la zone la plus sombre, de manière que si le joueur passe de cette zone à la zone éclairé, la vitesse changera seule avec des vitesse bien plus rapides mais sans aucune conséquence sur la photo finale.
Pour avoir fait pas mal de Roland-Garros, j'utilise uniquement du M et avec un peu d'habitude on ne se fait pas ou très peu pièger, c'est question de pratiquer un peu, et on se rend compte qu'on obtient des expo sans cramages et relativement fidèles et régulières entre prises de vues.
J'espère que ce post permettra enfin de ne plus conseiller du mode Tv pour ce genre de disciplines sportives.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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06/06/2011, 11h31 #6
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attention aussi au fait que tu te met dans des exemple volontairement pénibles...
choisir le mode Av ou même M dans le cas d'une très haute lumière, même en 1/1000 avec l'ouverture la plus petite qui soit, risque de cramer la photo... à moins d'avoir recours à un filtre ND...
tu avoueras toutefois qu'il sera moins évident d'avoir des photos convenables en "sport" en utilisant le mode Av (couple vitesse/iso si tu laisse en iso auto)... le mode Tv en iso auto et peut amener à ne pas avoir trop de déchets.
le mode M nécessite quand même, lui, d'avoir déjà pris son appareil en main... ce qui n'est pas toujours le cas... même en sachant qu'il y a le posemètre dans le viseur...
de même le mode M est surtout utilisable, quand on a pas l'habitude, et même quand on l'a du reste, sur des boitiers ou tu peux "directement" régler les 2 paramètres essentiels, sans devoir appuyer sur une touche pour passer de l'un ou l'autre paramètre... ça nécessite donc un boitier avec la molette et la roue codeuse... ce qui limite au final pas mal le choix du boitier.
personnellement j'utilise exclusivement le mode M et Av... mais le 7D permet d'utiliser le mode M sans perte de temps ou presque. Toi même tu n'a que des boitiers Pro ou semi-pro... la prise en main fait que le mode M n'est pas très pénalisant avec un peu d'habitude.
l'initiateur du sujet du reste à un 350D... petit viseur non 100%, pas de roue codeuse... le mode M sans en avoir l'habitude n'est pas une solution en soit sur ces boitiers.
il faut qu'il se fasse la main avant, car il a préciser "débuter".
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06/06/2011, 12h24 #7
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06/06/2011, 13h24 #8
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Ce ne sont pas des exemples pénibles, seulement des exemples significatifs, il te suffit de regarder de temps en temps des photos de sport ici ou sur d'autres forums
et tu trouvera souvent des exemples de ces cas, photos de karting à F22, etc etc
En sport de ce genre on n'a aucunement besoin d'avoir le control sur la vitesse, car on ne doit lui donner une vitesse mini mais pas maxi. Le control sur la vitesse est nécessaire lorsqu'on à besoin d'une certaine vitesse FIXE, cad une vitesse qui permette par exemple d'obtenir un filé avec une cartaine garantie. En tennis les photos peuvent être obtenu entre 1/800 et 1/8000, si possible c'est mieux de prendre de 1/1600 à au dessus. On n'a donc pas besoin de contrôler qu'on soit à 1/2000.
Pour cette raison le mode Av est parfaitement fonctionnel, et comme c'est justement celui que tu ne conseil pas, alors que tu lui conseille le Tv que je déconseille complètement, je viens donner certains exemples qu'on retrouve souvent comme cas d'erreurs. Le mode Av il suffit de controler l'ouverture ce qui est justement nécessaire en photo de sport.
Si on bosse avec un 70-200 à une distance importance, on se placera volontairement à F2.8 pour faire que le fond ne soit pas gênant. A quoi le servirait une photo prise à 1/1000 fixé en Tv si pour cette même photo qui aurait nécessité du F2.8 il m'a fermé le diaph à F13 ? La photo sera nette, mais le fond avec et au final elle ne vaudra rien.
Ici c'est Av ou M avec grosse préférence pour le mode M qui comme je disais permet une expo qui ne dépend pas de la zone visée. Les tee shirts blancs crament vite au soleil, le simple faite de choisir un gros plan avec ce tee shirt sous esposera la photo en Av, si on dézoom et on intégre de la terre battue on risque ensuite de le cramer. En M tous ces petits inconvénients n'existent pas.
L'apn n'y est pour rien ici, qu'on soit en apn pro ou autre, cela restera ces 2 modes qu'il convient d'utiliser.
Et comme on dit c'est en bossant en M qu'on apprend à bosser en M, car il pourra devenir un pro en Av/Tv/P, si il n'utilise jamais le M il aura toujours des pb à en faire usage.
Quant au ISO Auto ils posent également des pb de correction d'expo, ....
Je n'aime pas séparer une pratique en lui donnant trop rapidement le qualificatif de "Pro" ou trop compliqué pour un débutant. Il existe des modes qu'il convient d'utiliser à certains moments, on pourra ne pas le faire, mais j'estimes que ce sera au débutant d'en juger. Si il rencontre des pb pour en faire usage on pourra lui expliquer comment s'y prendre, sinon on pourrait extrêmiser en lui disant : utilise le mode sport !!
En ce qui concerne l'ergonomie, tu ne vas pas me dire que l'appui d'une touche puis mettre une vitesse, est bien plus compliqué qu'en direct avec une roue codeuse ? Certes c'est plus rapide, mais on n'est pas ici pour faire un record de changement de paramètre, tout comme un changement de valeur de sousexpo / surexpo. Ce qui compte c'est de changer les valeurs. Avec la météo assez stable de ces derniers temps il y avait vraiement des conditions faciles pour shooter. Le soleil restant assez longtemps pour pouvoir faire ce type de changement lorsque le besoin se faisat sentir.
Il n'est pas obligé dès que la condition météo changeante ne se produise dans la rafale. Si c'est le cas tant pis, sinon on aura le temps de faire ce changement entre 2 prises de vue, en étant simplement vigilant.
Maintenant je pense que le demandeur doit faire ses propres tests et il pourra choisir en connaissance de cause, mais il faut essayer et comprendre le comportement, qui de plus est très logique, mais demande un peu d'habitude alors autant s'y mettre le plus rapidement possible.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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