Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Indre
    Âge
    69
    Messages
    6
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 - 50 - 85

    Par défaut Démontage et gravure du dépoli du 5D

    Deux questions concernant le dépoli du 5D.

    1/ J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de le renvoyer en SAV pour le démonter. Je n'ai rien trouvé sur le manuel à ce sujet, mais je crois que les dépolis de rechange sont livrés avec le petit outil adéquat. Peut-on le démonter sans outil ?

    2/ Le but est d'essayer de faire quelques repères sur ce dépoli : j'aimerais avoir des marques directement à la visée pour le carré, comme un 6x6, et pour un format rectangulaire moins long que le 3:2 du 24x36, plutôt genre 6x7 ou 4x5". Pensez-vous que cela soit possible à réaliser proprement, par exemple en gravant légèrement au cutter ?

    A moins que n'existent déjà des dépolis gravés. B&H par exemple vend un dépoli 6x6, mais avec un cache noir sur les côtés, ce qui va immanquablement je pense fausser la matricielle, et ne permet d'autre part que d'utiliser ce seul format.

    Merci de vos réflexions. Nouveau sur le forum, j'espère que ce message est posté au bon endroit.

    Jimmy


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Indre
    Âge
    69
    Messages
    6
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 - 50 - 85

    Par défaut

    Oubli : j'avais bien sûr pensé d'entrée au dépoli quadrillé pour les repères verticaux recherchés, mais je ne sais pas quel est le pas de la grille.

    Jimmy
    Dernière modification par jpeg ; 13/08/2006 à 18h06.

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut dépolis canon

    ils sont livrés avec la pince pour les agripper fermement + support dans la boite pour l'échange.
    Ne jamais manipuler avec les doigts; ne pas toucher avec la peau !
    J'ai gravé (il y a des lunes) le dépoli de mon EOS1 pour obtenir les marques verticales de repère du papier photographique que j'utilisais afin d'avoir du "plein cadre" exact.
    Un cutter neuf (utilisé à l'envers -non:pas le manche!- lame à rebrousse poil) suffit : le trait est perceptible. Attention de : ne pas déraper! Egalement de ne pas rayer le dépoli avec une règle ou autre dispositif servant à guider le cutter.
    Attention à bien prendre comme base de mesure le centre et non les bords. (Avec l'EOS1 , le problo que j'ai eu était que le dépoli est légèrement décentré..)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Indre
    Âge
    69
    Messages
    6
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 - 50 - 85

    Par défaut

    Merci. Reste donc à trouver une pince et le mode d'emploi pour voir comment déposer le dépoli, ce qui ne doit pas être bien sorcier comme sur les autres appareils à dépoli interchangeable. Ou à acheter directement un dépoli de rechange qui servira si le premier est abîmé :-)

    Par curiosité, avec le dépoli quadrillé, les repères verticaux se situent-ils loin du cadre idéal 6x6 ?

    J

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Graver au cutter :blink: :blink: :blink:

    Alors que cela se grave au laser

    Cherchez l'erreur

    Compte combien tu vas en rater avant de peut-être avoir qq chose de correct

    une très légère empreinte de doigt et le dépoli et foutu

    alors un cutter


    J'en ai un avec stigmomètre et 4 lignes aux 1/3

    acheté ici
    évidemment, c'est plus cher que de le faire avec un cutter, encore que...

    http://www.brightscreen.com/enter.htm

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Indre
    Âge
    69
    Messages
    6
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 - 50 - 85

    Par défaut

    Un dépoli industriel gravé au laser sera bien sûr meilleur et si j'en trouvais un qui me convienne (sans stigmomètre :-)), je préfèrerais de loin. Cela dit, je n'en trouve pas en dehors de celui que je mentionnais plus haut avec les repères verticaux où j'aimerais les avoir.

    Rayer légèrement le verre soi-même ne me semble pas poser de défi majeur avec un peu de soin. Fabriquer une cale en carton épais évidée pour encastrer serré le dépoli et faire un sorte que la face à marquer vienne à fleur ou de préférence quelques dixièmes en dessous de la surface du carton pour que la règle ne marque pas. Tracer finement les repères sur le carton, utiliser une règle ou une équerre antidérapante, rayer délicatement avec une lame neuve de qualité et ne pas laisser de traces de doigts. Si ça foire, ça coûte le prix d'un dépoli (28 €) et ça sert de leçon : fallait écouter TNK :-)

    Ca n'est pas bien important, je devrais pouvoir vivre sans.

    J

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut tu l'as fait, TNK ? Tu as des tests?

    Non? Alors ne critique pas ce que tu ne connais pas. :censored:

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Non? Alors ne critique pas ce que tu ne connais pas. :censored:
    Pas besoin de l'avoir fait pour se faire une idée. Des gens qui font n'importe quoi et qui viennent braire () après, y en a plein sur les forums . La bêtise n'a pas de limites et apparament elle n'a pas d'âge non plus ! Cela dit chacun fait ce qu'il veut avec son matos. A chacun son fric.
    Dernière modification par Fred08 ; 14/08/2006 à 19h01.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Indre
    Âge
    69
    Messages
    6
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 - 50 - 85

    Par défaut

    Allez, ça vaut pas le coup de se traiter de zoziaux pour si peu.

    J

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Non? Alors ne critique pas ce que tu ne connais pas. :censored:
    Alors sépare toi de ton cerveau

  11. #11

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Non? Alors ne critique pas ce que tu ne connais pas. :censored:
    Merci d'eviter ce genre d'anneries notre honorable TNK nous donne un avis pertinent, soyez un peu intelligent et reflechissez un depoli a 28 ou 30 € pour un boitier a plus ou moins 3000 € !

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans compter que l'on commence à trouver des verres sur Ebay pour le 5D. En quadrillé chez Canon, c'est le repère D. Il n'y en a pas pour le moment, mais les vendeurs de Hong Kong les proposent régulierement.

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut j'exposait clairement ce que j'ai réalisé...

    ...comme manipulation.
    La pertinence de me rétorquer qu'on ne saurait graver de l'acrylique avec un cutter ne m'apparait pas ! :p

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut Etrange réaction

    Citation Envoyé par fred08
    Pas besoin de l'avoir fait pour se faire une idée. Des gens qui font n'importe quoi et qui viennent braire () après, y en a plein sur les forums . La bêtise n'a pas de limites et apparament elle n'a pas d'âge non plus ! Cela dit chacun fait ce qu'il veut avec son matos. A chacun son fric.
    On admettrait des fils où on vous propose de disséquer quasiment son boitier, de chipoter aux vis de réglage dans la chambre du miroir mais on ne pourrait pas bidouiller un dépoli?
    Quel manque de mesure..

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Pas besoin de l'avoir fait pour se faire une idée. Des gens qui font n'importe quoi et qui viennent braire () après, y en a plein sur les forums . La bêtise n'a pas de limites et apparament elle n'a pas d'âge non plus ! Cela dit chacun fait ce qu'il veut avec son matos. A chacun son fric.
    Vous en faites des histoires pour un bout de plastoc à 28€...

    :blink:

    Citation Envoyé par placitric
    On admettrait des fils où on vous propose de disséquer quasiment son boitier, de chipoter aux vis de réglage dans la chambre du miroir mais on ne pourrait pas bidouiller un dépoli?
    Quel manque de mesure..
    +1

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    ...comme manipulation.
    La pertinence de me rétorquer qu'on ne saurait graver de l'acrylique avec un cutter ne m'apparait pas ! :p
    Très cher Placitric

    Tu dis que tu as gravé un dépoli au cutter "il y a des lustres" et non récemment

    Marquer au cutter un dépoli "d'aujourd'hui", dont la surface est finement gravée au laser me semble très légèrement sujet à caution....

    Pourrais-tu avoir l'obligeance de le faire sur le dépoli de ton 5D. Cela nous permettrait de mieux comprendre.


    Moi de mon côté, je te propose de graver ton capteur (oui le capteur, le dépoli, c'est pour les petits joueurs) avec un bon clou de tapissier
    Ca facilitera le repérage des lignes de force dans photoshop et donc des recadrages plus faciles.

    Tu ne l'as jamais fait? non? tu n'as donc strictement aucune raison de dire que ce que je propose est profondément débile.... c'est bien ça ton raisonnement?

    Bien à toi.

  17. #17
    Membre Avatar de billvero
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgium
    Âge
    54
    Messages
    56
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L / 24-70 f2,8 L / 70-200 f2,8 L / 15 Fish Eye f2,8

    Par défaut

    Je saute sur ce fil car j'ai une petite question concerant ce fameux dépoli,
    Le dépoli c'est bien la partie rectangulaire qui se trouve audessus du miroir dans un petit cadre très facile à dévérouiller?
    alors la surface derrière celui-ci où sont gravés les capteurs auto-focus, c'est quoi ? car c'est exactement sur cette surface que j'ai plein de petites saloperies qui me gènent énormément lors de la prise de vue mais qui ne se voient evidement pas sur les photos heureusement.
    Comment puis-je néttoyer cette surface?

    Merci d'avance.

    Billvero.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    canon 350D
    Objectif(s)
    canon 70-200 : canon 50, tamron 17-50

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai voulu nettoer mon delopi (sur 350D) avec un coton tige et depuis je vois comme un cil dans le viseur !! Est-ce posible de rayer le depoli avec un coton tige ? ou, j'espere il s'agit d'une poussière ?
    Comment en avoir le coeur net ?

    Merci de votre aide

    Fred

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par elects Voir le message
    Bonjour,

    J'ai voulu nettoer mon delopi (sur 350D) avec un coton tige et depuis je vois comme un cil dans le viseur !! Est-ce posible de rayer le depoli avec un coton tige ? ou, j'espere il s'agit d'une poussière ?
    Comment en avoir le coeur net ?

    Merci de votre aide

    Fred
    Regarde le dépoli avec une torche, tu devrais pouvoir en avoir le coeur net

    Tu peux aussi donner un petit coup de souflette pour regarder si ta "poussière" bouge...

    le coton tige n'est conseillé pour aucun nettoyage interne, ça peluche, mauvaise pioche

    et le nettoyage du dépoli, à part souffler un peu dessus avec une poire, est délicat

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200; Canon EF-S 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    le nettoyage du dépoli, à part souffler un peu dessus avec une poire, est délicat
    Je conseille le SpeckGrabber. J'ai voulu nettoyer mon dépoli avec une tres mauvaise soufflette pinceau : resultat elle a perdu de ses poils dessus et ammené de la poussière. Un coup de SpeckGrabber et j'ai nettoyé le dépoli sans problème. Il reste encore quelques petites poussières dans un coin, difficiles à attrapper avec le SG mais ce n'est vraiment pas gênant.

    A noter toutefois avec le SG il faut bien le secher a chaque usage, car sinon on risque d'envoyer de l'eau un peu partout. Ca m'est arrivé (certes je m'y suis pris un peu comme un manche), il y a eu quelques gouttes sur le dépoli. Une fois encore, pas de panique un coup de PecPad pour absorber et c'est sec.

    On peut dire ce qu'on veut, le dépoli n'avait pas l'air si fragile que ça : j'y suis allé comme un cochon pour le salir, puis le nettoyer, et maintenant il n'a aucune rayure, juste quelques petites poussières.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. démontage du 50 f/1.8 II
    Par solex61 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/10/2010, 13h32
  2. Gravure
    Par thai-zenn dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2007, 20h38
  3. demontage zoom 75-300canon
    Par mick350d dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h48
  4. Démontage malheureux
    Par pomodoro dans le forum Discussions générales
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/06/2007, 10h57
  5. Demontage eos300d
    Par chikinox dans le forum EOS 300D
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 14h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com